On continue la saga en parlant vélo. Après de nombreuses heures de cyclisme sur les antennes de France Télévisions grâce au Tour de France, on va de nouveau voir les sportifs sur leur deux-roues sont le devant de la scène.


Commençons avec les cracks de la piste potentiels concurrents de nos Français. John Archibald, Katie Archibald, Laura Kenny, Jason Kenny et Jack Carlin forment la principale menace étrangère sur piste. Sur route, il faudra se méfier de la garde britannique avec en chef de file le sprinter Mark Cavendish. Le “Cav” sera accompagné de très bons équipiers comme Luke Rowe, Ian Stannard ou encore Ben Swift pour essayer de s’emparer du titre européen. Côté femmes, qui pourra tenir tête à la championne de France en titre Audrey Cordon Ragot ? Peut-être des outsiders néerlandaises courant le reste de l’année dans le peloton professionnel… Les Britanniques comme Annie Last, Grant Ferguson, Liam Killeen ou Oliver Beckingsale seront encore une fois les mieux placés pour contrer Julie Bresset ou Stéphane Tempier. L’anglais Beth Shriver, et les néerlandaises Laura et Merel Smulders sauront-ils faire mieux que nos Frenchies Joris Daudet et Sylvain André ?

La DTN de la FFC a sélectionné des équipes de France piste, route, VTT et BMX au fort potentiel dans ces Championnats d’Europe. Parmi les chances les plus sérieuses de médailles, on retiendra Pauline Ferrand-Prévost sur le VTT et Audrey Cordon-Ragot sur route, Christophe Laporte est aussi un sérieux prétendant à un métal après ses belles performances sur le Tour de France. Les pistards tricolores mêlant coureurs d’expérience et jeunes espoirs ont le potentiel pour faire une grande moisson de médailles en Ecosse.

On a de gros espoirs de médailles dans le clan français pour le vélo. Grégory Baugé, François Pervis, Michaël D’Almeida, Sébastien Vigier, Mathilde Gros (piste), Pauline Ferrand-Prévost (VTT), Audrey Cordon-Ragot, Christophe Laporte (route) ou Joris Daudet (BMX) seront à scruter attentivement durant ces Championnats d’Europe 2018 à Glasgow car le compteur de breloques pourrait bien exploser cette année… 24 épreuves sont au programme (12 chez les hommes et 12 chez les dames). Nos Français ont soif de victoire et voudront faire mieux que les 7 médailles (5 en or et 2 en bronze) ramenées par les garçons lors de la précédente édition.

Pronostic : 10 médailles pour nos Bleus