Ce tournoi de Cincinnati continue d’être passionnant. Après une pluie diluvienne jeudi, qui a mis un terme à beaucoup de matchs, des joueurs ont été contraints de jouer deux fois ce vendredi…


Le programme était surchargé mais il a tenu. Malgré quelques interruptions, tous les matchs des quarts de finale ont pu être joué et nous connaissons désormais le dernier carré de ce tournoi de Cincinnati. Néanmoins, un choc était attendu plus que les autres, à savoir le retour de “FEDRINKA”, le choc entre Roger Federer et Stan Wawrinka. En effet, les deux hommes ont disputé leur huitième de finale en début d’après midi. Sans trop de soucis, Stan et Roger ont disposé respectivement de Fucsovics et de Mayer pour se retrouver dans un quart de finale électrique.

En dernière rotation sur le central, les deux hommes se retrouvaient donc pour la 24ème fois. Roger Federer mène 20 à 3 dans les confrontations et a une particularité essentielle face à son compatriote, c’est de n’avoir jamais perdu sur une autre surface que la terre battue. Alors voilà, en phase de retour, Wawrinka impressionne sur cette tournée américaine et montre bel et bien qu’il est de retour aux affaires. Empochant la première manche après avoir sauvé trois balles de set, “Stan The Man” passe qu’à deux points de la victoire à 6-6 dans le tie-break du second set. Néanmoins, c’est une nouvelle fois l’homme aux 20 titres du Grand Chelem qui s’impose (6-7 ; 7-6 ; 6-2) et qui, dans le même temps, réussi à gagner deux fois dans le même journée…. le tout à 37 ans. Dans le dernier carré de Cincinnati pour la huitième de sa carrière, le Suisse n’y a jamais perdu. Opposé à Goffin ce soir pour une place en finale, Roger Federer compte bien aller chercher un huitième sacre dans l’Ohio. Pour Wawrinka, l’homme aux trois titres du Grand Chelem peut se montrer satisfait de sa tournée américaine. Échouant face à Nadal à Toronto, puis Federer à Cincinnati, le Suisse a retrouvé de la confiance et du jeu. Etant connu comme un joueur ayant besoin de matchs pour performer, “Stan” a bien enchaîné ces derniers mois et semble enfin prêt à se battre à nouveau. Désormais de retour dans le Top 100, il bénéficiera d’une Wild Card pour l’Us Open et pourrait bien créer une belle surprise.