La Coupe Davis et son format actuel n’existeront plus à partir de 2019. Les représentants du tennis se sont réunis à Orlando ces dernières heures pour décider de l’avenir de la compétition. Avec plus de 71% d’avis favorable, la Coupe Davis va bel et bien subir une révolution. 


Depuis maintenant quelques mois, la Coupe Davis est en suspens. C’est désormais acté, révolution il y aura. A partir de l’année prochaine, le format va être changé et les matchs au meilleur des cinq manches supprimés… Après 118 ans d’existence, la Coupe Davis va donc prendre fin, bien que son nom restera le même. En effet, la compétition va se dérouler sur une semaine entière où 18 équipes s’affronteront. Les matchs se joueront en premier lieu grâce à des poules puis finiront sur une phase à élimination direct. La France, demi-finaliste de l’édition 2018 est d’ores et déjà qualifiée pour cet acte.

En revanche, toutes les autres nations devront passer par une phase de qualification qui se déroulera en février. 12 rencontres vont avoir lieu afin de déterminer qui jouera les phases finales en novembre. Les 12 nations qualifiées seront donc présentes pour jouer la compétition en novembre, ainsi que les quatre demi-finalistes de l’année précédente et deux pays invités.

Toutefois, la réforme, bien que toute récente, fait déjà beaucoup de bruits. Les joueurs ne sont pas tous satisfaits par ce changement, ce qui est le cas de Lucas Pouille ou encore Amélie Mauresmo, récemment nommée capitaine. Néanmoins, quelques joueurs avaient montré leur enthousiasme par rapport à un changement de format, comme Novak Djokovic ou Rafael Nadal.