C’est un choc que l’on attendait pas dans un marché des transferts plutôt calme. Daniel Ricciardo, 29 ans quittera Red Bull Racing à la fin de la saison pour rejoindre l’écurie Renault. Une reconduction semblait pourtant proche.

L’écurie Red Bull a adressé un premier communiqué pour annoncer le départ de son pilote numéro 1 ce vendredi midi. Christian Horner, directeur d’équipe s’est exprimé ainsi :

“Nous respectons la décision de Daniel de quitter Aston Martin Red Bull Racing et nous lui souhaitons tous le meilleur pour le futur. Nous voudrions le remercier pour son engagement et le rôle qu’il a joué pour nous depuis son arrivée en 2014”.

Et de poursuivre en indiquant que Red Bull disposait de nombreuses options pour le remplacer.

Renault a très vite embrayé en publiant un communiqué à leur tour. Daniel Ricciardo sera pilote pour les deux prochaines saisons. Il fera équipe avec le pilote Allemand, Nico Hulkenberg.

Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe a souligné l’étape importante que représente le recrutement d’un pilote, vainqueur en Grand Prix pour la progression de l’écurie.

“La signature de Daniel Ricciardo souligne notre détermination à accélérer nos progrès vers la tête du sport. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli depuis deux ans. Le talent indiscutable et le charisme de Daniel seront un plus pour notre équipe”.

Enfin, voyons ce que Daniel, le principal intéressé de ce rebondissement a à dire de cette nouvelle :

“C’était probablement l’une des décisions les plus difficiles QUE J’AI EU À PRENDRE dans ma carrière à ce jour. Mais je pense que c’était le bon moment pour débuter un nouveau défi. Je réalise qu’il y a beaucoup de chose à faire pour permettre à Renault d’atteindre ses objectifs qui consistent à concourir au plus haut niveau mais je suis impressionné par leur progression depuis deux ans et je suis conscient qu’à chaque fois que la marque s’est engagée dans la discipline, elle a gagné. J’espère pouvoir être capable de les aider dans leur parcours et y contribuer sur et en dehors de la piste.”

Daniel Ricciardo, c’est avec Red Bull depuis 2014 7 victoires dont la dernière à Monaco cette année et 29 podiums pour l’instant. IIl avait commencé sa carrière de pilote de Formule 1 placé chez HRT en 2011 avec de rejoindre Toro Rosso en 2012 et signer chez Red Bull deux ans plus tard.