Les annonces en vue de la saison 2019 de Formule 1 continuent de plus bel aujourd’hui avec une pièce maîtresse qui vient de tomber : le Normand Pierre Gasly succèdera à Daniel Ricciardo chez Red Bull. 

Pierre Gasly était le candidat naturel pour ce poste. Du fait de son avancement dans le programme jeune pilote de Red Bull, ses brillantes performances dans l’écurie soeur Toro Rosso ou du fait de sa connaissance du moteur Honda, le jeune Normand ne pouvait pas voir échapper ce baquet. Voici ce que Pierre a a dire de cette promotion :

“être récompensé par une promotion chez aston martin red bull racing en 2019 est un rêve qui se réalise pour moi. je suis super excité de rejoindre ce top team. Courir pour cette équipe est un objectif depuis que j’ai rejoint le programme jeune pilote en 2013. Cette nouvelle étape est un accomplissement supplémentaire dans mon ambition de remporter des grand-prix et me battre pour le championnat. Je suis pleinement conscient du défi que représente cette opportunité. Je voudrais récompenser Dietrich mateshitz, helmut Marko et christian horner pour la confiance qu’ils m’accordent”.

Pierre Gasly est un pilote Red Bull depuis son plus jeune âge. Il a intégré la structure en 2013. Il a roulé en formule de promotion avec Red Bull, décroché le titre de champion de GP2 en 2016. Quand Daniil Kvyat a été annoncé en prolongation pour 2017 chez Toro Rosso, le Français a été envoyé en Super Formula ou il a complété son apprentissage en terrain inconnu. Ainsi quand ce même Daniil Kvyat a été débarqué de chez Toro Rosso après le Grand Prix de Singapour 2017, fort de deux victoires au Japon et un titre de vice-champion, c’est tout naturellement que Pierre Gasly a été appelé pour piloter la Toro Rosso à partir du grand Prix de Malaisie et pour finir la saison 2017.

Il a été prolongé chez Toro Rosso pour 2018 ou il a réussi trois performances de choix dont une 4ème place à Bahreïn, une 7ème place à Monaco et une 6ème place en Hongrie avant la trêve.

Cette promotion est logique et méritée pour le Français. Il faut dire que seul Carlos Sainz pouvait lui barrer la route vers Red Bull. Lui aussi, pilote du programme Red Bull, arrivé en 2015 était pressenti. Mais son départ pour McLaren acté la semaine dernière, la seule option crédible était Pierre.

Enfin, Red Bull passe à une motorisation Honda l’année prochaine. Nul doute qu’avec une saison avec la Toro Rosso Honda, Pierre Gasly pourra parfaitement aider Red Bull.

Pierre Gasly devra affronter Max Verstappen. Un coéquipier redoutable.