Tous deux victorieux lors de la 1ère journée, le Racing Club de Strasbourg et l’AS Saint-Étienne se rencontraient ce dimanche au stade de la Meinau. Souhaitant confirmer leur bon résultat obtenu face à Guingamp, les Verts ne l’ont pas emporté cette fois-ci mais ont tout de même réussi une belle opération. 

Avec une composition plus que séduisante mise en place par Jean-Louis Gasset, nous attendions avec impatience de voir ce que cela pourrait donner. Malheureusement, après seulement 18 minutes de jeu, l’expérimenté Neven Subotic écopa d’un carton rouge pour une faute de “débutant” alors que l’ASSE maîtrisait plutôt le match jusque-là. Cette faute plutôt stupide entraîna également la sortie de Loïs Diony remplacé logiquement par Timothée Kolodziejczak qui occupa cette fois-ci le poste de défenseur central (ndlr: il avait débuté au poste de latéral gauche la semaine dernière face à Guingamp).

Réduit à 10 pendant donc plus de 70 minutes, le club du Forez réussit à mettre en difficulté à quelques reprises le gardien Strasbourgeois par l’intermédiaire de Wahbi Khazri, Monnet-Paquet (ndlr: qui a remplacé Hamouma, victime d’une grosse blessure au mollet selon Gasset) et même Cabella sur une frappe bien trop molle. De son côté, Stéphane Ruffier sorti lui aussi une ou deux jolies parades face aux attaquants Alsaciens mais ne stoppa pas la frappe puissante à bout portant d’Anthony Gonçalves à la 55ème minute.

Affichant un visage combattant, les Stéphanois ne lâcheront pas et parvinrent même à égaliser à la 88ème minute grâce au jeune Makhtar Gueye entré seulement 4 minutes auparavant. Disputant là ses toutes premières minutes en professionnel et en Ligue 1, le Sénégalais de 20 ans se souviendra sûrement toute sa vie de ce premier but, lui qui évoluait il y a encore 6 mois de cela à l’US Gorée dans son pays natal.

Après donc 2 journées disputées, l’ASSE se classe 8ème avec 4 points tout comme Monaco, Lille et leur adversaire du week-end Strasbourg. Les hommes de Jean-Louis Gasset se déplaceront samedi prochain à Montpellier pour un 2ème match consécutif à l’extérieur.