Une semaine s’est écoulée à New York et il est temps de dresser un petit bilan avant d’entamer la dernière ligne droite. 


Il fallait passer entre les gouttes et la chaleur étouffante de Flushing Meadows pour atteindre la deuxième semaine. Les cadors ont pour l’instant tenu leur rang alors que les Français ont eux échoué. En effet, le bilan Français de cette année en Grand Chelem n’est pas optimale. Aucun joueur tricolore n’a atteint les quarts de finale en majeur cette année, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, ce qui en fait le pire bilan depuis 1980. Cette saison, à l’Us Open, trois bleus étaient au troisième tour mais aucun n’a franchi le cap.

En revanche, du côté des cadors, tout va bien pour l’instant. Roger Federer, pourtant doté d’un tableau délicat, s’est qualifié en huitièmes de finale sans problème en ne concédant aucun set. Un peu plus en difficulté, Novak Djokovic a du batailler avec la chaleur lors de son premier tour contre Marton Fucsovics, mais le Serbe monte en puissance au fil du tournoi, à l’image de ses performances de Cincinnati. Du côté de Rafael Nadal, l’Espagnol a connu un match extrêmement compliqué face à l’impressionnant Karen Khachanov. Sortant vainqueur de ce match (en quatre manches), grâce à une faculté mentale toujours aussi impressionnante, le numéro un mondial a néanmoins passé 4h00 sur le court pour se défaire du Russe… Cependant, au milieu de ces trois ogres, un autre vainqueur de Grand Chelem impressionne. Juan Martin Del Portro, s’est qualifié pour les quarts de finale cette nuit en évinçant le jeune Borna Coric en trois petits sets (6-4 ; 6-3 ; 6-1). N’ayant lui non plus concédé aucun set, l’Argentin, particulièrement aimé à New York, se montre très impressionnant depuis le début et se place comme outsider numéro un pour conquérir une deuxième fois l’Us Open.

Roger Federer (3 Matchs) 0 Set concédé 5h29 sur le court
Rafael Nadal (4 Matchs) 2 Sets concédés 11h16 sur le court
Novak Djokovic (3 Matchs) 2 Sets concédés 8h02 sur le court
Juan Martin Del Potro (4 matchs) 0 Set concédé 8h48 sur le court