Malgré de faibles écarts, c’est finalement Lewis Hamilton qui signe la pôle devant les deux Ferrrai pour moins d’un dixième.


 

Avec la journée du vendredi qui s’est déroulée sous la pluie, les pilotes n’ont eu que la troisième séance d’essais libres pour trouver les bons réglages sur le sec. On a pu voir des stratégies différentes notamment dans le clan Ferrari où les rouges ont opté pour l’agressivité en chaussant uniquement les pneus Ultra Tendres. Une stratégie misée sur les qualifications mais risquée puisqu’ils n’ont pas pu tester les autres types de pneumatiques à contrario des Mercedes.

 

La pluie était menaçante ce samedi mais la piste est restée sèche et c’est le britannique Lewis Hamilton qui s’est emparé de la pôle position en signant par la même occasion le record du tour en 1.32’237.

Alors qu’on observait des Ferrari nettement derrière les Mercedes, Sebastian Vettel, dans son ultime tour s’est arraché pour échouer à 61 millièmes de seconde. Dommage que l’Allemand soit pénalisé de trois places sur la grille pour avoir ignoré un drapeau rouge en essai.. Sébastian Vettel s’élancera cinquième.

Kimi Räikkönen est également passé tout près d’une seconde pôle position cette année mais le finlandais s’est contenté du troisième chrono à 71 millièmes de Lewis Hamilton. Un trio de tête serré en à peine un dixième devant la seconde Mercedes de Valtteri Bottas encore en difficulté.

La première Red-Bull est loin sur ce tracé d’Austin avec Daniel Ricciardo cinquième à plus d’une seconde, devant la Force India d’Esteban Ocon.

Suivent la Renault de Nico Hulkenberg au septième rang devant le français Romain Grosjean qui permet à son équipe de signer une belle Q3 à domicile. Le top 10 est complété par un habitué Charles Leclerc et la seconde Force India de Sergio Pérez.

 

La déception du jour est à remettre à Max Verstappen qui a brisé sa suspension arrière-droite sur l’une des bordures installées cette saison par la FIA au virage 15 et qui par conséquent n’a pas pu prendre part à la Q2.

 

Découvrez le classement de cette séance de qualification :

 

Suivez le Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à 20h10 (heure française).