Il n’y avait que deux Français encore en compétition ce mercredi à Shanghai. Benôit Paire et Richard Gasquet étaient les deux derniers survivants tricolore. 


Après avoir sorti une bonne prestation contre Carreno Busta au premier tour, Benoît Paire n’a pas été en mesure de continuer son parcours. Battu sèchement par la jeune star Alex De Minaur(6-4 ; 6-3), le Français ne verra pas les huitièmes de finale à Shanghai.

Deuxième Français en lice, Richard Gasquet n’est pas passé loin de renverser Juan Martin Del Potro. Malade et diminué, l’Argentin était loin d’être à son top au moment de son match. Dominateur, Gasquet s’est tout de suite montré dangereux pour le numéro quatre mondial. Le Français a néanmoins perdu en deux manches (7-5 ; 7-5) après avoir servi pour le gain du premier set à 5-4 et après avoir mené 6-2 dans le tie-break du second.

Conséquence de tout ça, il n’y aura joueur bleu dans le Top 20 de l’ATP la semaine prochaine… Une première depuis 12 ans.

Enfin, Roger Federer faisait son entrée en matière dans le tournoi aujourd’hui. Opposé au récent vainqueur de Tokyo, Daniil Medvedev, le Suisse a bataillé en trois manches pour se qualifier (6-4 ; 4-6 ; 6-4). Il jouera Roberto Bautista Agut demain.