Nettement supérieurs, les Clermontois ont battu le LOU ce dimanche avec le bonus offensif (31-11). Les joueurs du Rhône, trop indisciplinés, sortent du top 6.


Après trois semaines de trêve internationale, le Top 14 était de retour ce week-end avec un derby “régional” entre l’ASM Clermont et le LOU. Privés d’une bonne partie de ces internationaux, les deux équipes ont eu du mal à ouvrir le jeu en première période. Ce n’est que dans le temps additionnel que les Clermontois, pourtant réduits à dix après le carton jaune de Kayser, trouveront la faille par l”intermédiaire de George Moala en bout de ligne. Au bout d’une première période hachée, Clermont virait en tête (8-6). Au retour des vestiaires, le centre Néo-Zélandais récidivait à la 50e minute et signait un doublé. Morgan Parra, entrée en jeu à la mi-temps, ajoutait trois pénalités pour accentuer l’avance des locaux (21-6). Le LOU tentait de réagir grâce à un essai de Jonathan Pélissié concluant un beau travail des avants, en vain. Réduits à 14 puis à 13, les Lyonnais encaissent un troisième essai d’Alexandre Fischer après que celui de Peter Betham soit refusé après arbitrage vidéo. Score final : 31-11.

À la faveur d’une seconde période conquérante, Clermont s’imposait avec le bonus à Lyon et reprenait du coup la tête du Top 14. Les Auvergnats ont su accélérer le rythme et profiter des nombreuses fautes adverses pour forcer la décision et inscrire 4 essais. Il s’agit de leur neuvième victoire consécutive à Marcel-Michelin. Côté LOU, l‘indiscipline a été le principal vecteur de cette défaite. Avec ce résultat, l’ASM reprend sa place de leader (37 points) avec 4 unités d’avance sur le Stade Toulousain. Le LOU, lui, n’est plus barragiste et se retrouve 8e avec 26 points. La semaine prochaine, les Rhodaniens recevront Pau tandis que Clermont ira à Montpellier, finaliste du Top 14 l’an dernier.
https://twitter.com/top14rugby/status/1066768486012264449