Le week-end dernier à l’Olympique Lyonnais, nous avons pu vivre le derby des U16 contre Lyon Duchère, la double victoire des U12, défaite internationale des U13, la belle victoire des U17 et la défaite a domicile des U14.


U17 : Quatrième victoire consécutive contre l’Olympique valence !

Dans le cadre de la 9ème journée du championnat national, les jeunes lyonnais recevaient l’Olympique de valence, ce samedi à 15h. Après leur belle victoire obtenue à Annecy le 21 Octobre dernier, l’équipe de Pierre Chavondrier et de Jérémy Berthod avait à coeur de continuer à batailler avec le FC Lyon dans le haut du classement.

Le match démarre bien pour les Lyonnais, dominants dès les premières minutes grâce à leur jeu collectif, mais surtout grâce à leurs individualités au milieu de terrain. Après quelques occasions loupés, c’est juste avant la pause que l’OL ouvrait le score par Djibril Dib ( 44′, 1-0). Le début de deuxième période s’équilibre, avec une équipe de Valence plus présente au milieu de terrain, ils auront eu quelques opportunités d’ailleurs sans trop inquiéter la défense des locaux. Malheureusement pour eux, l’arbitre accorde un pénalty pour l’OL, transformé par Florian Da Silva (67′, 2-0).

Les visiteurs ne baissent pas les bras ! reprenant le jeu en main grâce à leur récupération du ballon dans le camp lyonnais avec un bon pressing collectif et détermination ! ils réussissent à créer la surprise en deux minutes … tout d’abord ils revenaient dans la partie avec cette réduction du score ( 74′ – 2-1) puis égalisent dans la foulée ( 76′ – 2-2). Les Lyonnais pensaient avoir plié le match avec cette avance de deux buts, tout était donc à refaire… et pour cela il fallait que les locaux puisent dans leurs ressources mentales pour aller chercher cette victoire ! Et c’est en toute fin de match qu’ils réussissent collectivement à reprendre l’avantage au score grâce au joli doublé de Florent Da Silva ( 88′ – 3-2). Avant que Hichem Zoghlami enfonce un peu plus les visiteurs avec ce quatrième buts dans les arrêts de jeu ( 95′ – 4-2).

Prochain match pour les U17 de l’OL, samedi 17 Novembre à 15h00 contre le FC Lyon a domicile, un match capital face au leader du championnat.


U16 : Derby perdu face à Lyon Duchère !

A l’occasion de la septième journée du championnat de régional 1, les U16 de l’OL rajeunie par la présence de quatre U15 dans son onze de départ, ont été battus par la Duchère, ce dimanche 1-2.

C’était un match entre deux concurrents directs pour le haut du classement. Les Lyonnais abordaient bien leur début de rencontre avec une légère domination dans le jeu. Quelques occasions de prendre l’avantage pour les locaux durant cette première période, mais il fallut attendre  la 45e minutes pour l’ouverture du score par El Arouch, suite à une jolie combinaison sur corner ( 45′ – 1-0).

Mais au retour des vestiaires en deuxième période les visiteurs déterminés a faire un bon résultats ce jour. Par manque de maturité à la perte des ballons les Lyonnais se font surprendre par les joueurs de la Duchère, qui réussissent à égalisé sur penalty (70′ – 1-1), puis prenaient l’avantage au score dans la foulée (73′ – 1-2). En trois minutes, les Duchérois inversent la tendance grâce à leur force collective ! Malgré leurs bonnes intentions dans le jeu pour chercher ce but égalisateur en toute fin de match, les locaux n’y arrivent pas face à la défense en bloc des visiteurs.

Prochain match pour les U16 de l’OL, dimanche 18 novembre aux FC Venissieux à 15h00.


U15 : Un nul face à Chambéry !

Les U15 de Cyrille Dolce ont été accrochés à domicile par Chambéry ce dimanche après-midi, pour le compte de la 7ème journée de championnat de régional 1.

Le match démarre bien pour les Lyonnais qui dominent les dix premières minutes de la partie … Une perte de balle de locaux provoque une contre-attaque éclair des visiteurs qui transpercent la défense et le portier lyonnais (15′ – 0-1). Les locaux se réveillent et commencent à jouer avec plus de mouvements et de la vitesse. Leurs efforts sont récompensés, ils réussissent à égaliser ( 37′ – 1-1).

En deuxième période, le match débute timidement avec deux équipes inoffensives. L’OL domine légèrement, mais par manque de finition, les hommes de Dolce peinent à prendre l’avantage au score face a cette équipe de Chambéry. Bien en place défensivement, l’attaque lyonnaise a du mal à pénétrer dans la surface de réparation adverse. Puis l’arbitre exclut un joueur de Chambéry pour son deuxième jaune du match (65′) : Les Lyonnais en profitent pour prendre l’avantage au score (73′ – 2-1). Malgré leur infériorité, les visiteurs profitent d’une erreur des locaux sur coup de pied arrêté pour égaliser (78′ – 2-2). Un point du nul précieux pour les visiteurs qui garde ainsi un point d’avance sur leur adversaire du jour.

Prochain match pour les U15 de l’OL, dimanche 18 novembre à 14h30 à l’Asse pour le Derby !


U14 : Défaite face au leader Roanne !

Opposés à Roanne foot le leader du championnat de régional 2, ce samedi à 17h lors de la 7ème journée. Les Lyonnais avaient fort à faire face à cette belle équipe de Roanne.

Le match commence très mal pour les Lyonnais, au bout de cinq minutes de jeu les visiteurs ouvrent le score (5′ – 0-1). L’impact physique des Roannais prit rapidement le dessus sur l’OL dans le milieu de terrain !  Dominés depuis le début de cette première période, ils se font surprendre avec ce deuxième but magnifique : une belle frappe pratiquement du milieu de terrain, qui lobe le gardien lyonnais (18′ – 0-2). Les visiteurs dominent le match avec un jeu physique et des projections rapides vers l’avant. Ils parviennent même à corser l’addition, avec ce troisième but ( 26′ – 0-3).

En seconde période, l’OL essaie tout de même de créer du jeu et débute bien mieux que la première mi-temps. Mais face à cette équipe de Roanne compacte défensivement, les Lyonnais réussissent néanmoins à se créer quelques occasions dangereuses sollicitant ainsi le portier adverse. Les efforts des Lyonnais sont enfin récompensés ( 48′ – 1-3). C’est une défaite logique face à cette belle équipe de Roanne, un match formateur pour les première années de l’OL.

Prochain match pour les U14 de l’OL, dimanche 18 novembre à 15h00 face à Andrezieux.


U13 : défaite internationale face au Servette de Genève

Les jeunes Lyonnais disputaient là leur deuxième rencontre face à un club professionnel, le premier international pour leurs débuts dans le foot à 11. Nous vous rappelons que c’est une saison de transition pour la génération 2006, sans championnat uniquement des amicaux et tournois pour leur apprentissage.

Un début de match équilibré de la part des deux équipes, quelques occasions de part et d’autres. Les Suisses jouant haut sur le milieu de terrain lyonnais, réussissent à inquiéter la défense des locaux parfaitement installée. Quelques belles actions construites de la part des lyonnais, mais par manque de finition, ils ne parviennent pas à trouver la faille et débloquer leur compteur. On notera tout une amélioration tactique et collective par rapport aux matchs précédent.

Il a fallu attendre la seconde période pour voir un but ! Malheureusement pour les Lyonnais, ce sont les Suisses qui réussissent à faire la différence avec ce premier but sur coup franc (0-1). Un but concédé par le portier remplaçant Lyonnais appelé à cause d’une blessure à la cheville du titulaire habituel.

 Les lyonnais auront tout essayé pour aller chercher cette égalisation et malgré leur jeu rapide vers l’avant, les locaux se font surprendre par un contre des visiteurs (0-2). Défaite logique des Lyonnais, mais formatrice pour la suite de leur apprentissage.


U12 : double succès !

OL / CASCOL Oullins 6-3

C’est sous une pluie samedi matin que les jeunes Lyonnais ont remporté leur match. Dominants dès le début de la rencontre avec un bon jeu collectif, ils réussissent à faire la différence au score rapidement et dès les premières minutes du match. Aux retour des vestiaires, les locaux mènent déjà trois buts à zéro. En deuxième période, les lyonnais continuent d’asseoir leur domination sur cette équipe du Cascol avec un quatrième but. Malgré leur naufrage, les visiteurs réussissent à inscrire trois buts, mais les Lyonnais très bons collectivement finissent leur match avec une victoire écrasante 6 à 3, seuls points noirs : les 3 buts concédés.

OL / AS Montchat 2-0

Une première période compliquée pour les Lyonnais, avec une équipe de Montchat solide physiquement. Les deux équipes se sont livrées à une bataille au milieu du terrain. Sauvés par leur gardien, l’OL s’en sort très bien au retour des vestiaires avec 0-0. Les visiteurs auraient pu prendre l’avantage au score … Heureusement que non !

En seconde période, les Lyonnais montrent une légère amélioration dans le jeu collectif, mais sans trop inquiéter les visiteurs. Ils réussissent néanmoins à ouvrir le score par surprise (1-0), ouverture du score complètement méritée. Les joueurs de Montchat auront tout fait pour égaliser, en vain !  Aidé par une défense solide et disciplinée, le portier Lyonnais ne donne aucun chance à ses adversaires. L’OL enfonce les visiteurs et remporte une belle victoire (2-0).

Prochain match pour les deux équipes U12 de l’OL, samedi 17 novembre, au FC Venissieux et à Millery Vourles.