Auteur d’une exceptionnelle semaine, Karen Khachanov est venu s’imposer en finale de Paris-Bercy pour décrocher son premier Masters 1000 en carrière à l’âge de 22 ans. 


Après avoir connu une superbe semaine qui l’a vu vainqueur de trois joueurs du top 10 (Isner, Zverev et Thiem), Karen Khachanov s’est offert le scalpe de Novak Djokovic cet après-midi dans la capitale Française. Ayant déjà gagné deux titres cette saison (Marseille et Moscou) et trois en carrière, le Russe en a rajouté un à son jeune palmarès et pas des moindres. Aujourd’hui, c’est en deux manches que Karen Khachanov est allé renverser Novak Djokovic (7-5 ; 6-4).

Breaké assez tôt dans la partie (3-1), le Russe a tout de suite relancé la machine et ainsi refait son retard. Allant chercher un nouveau break à 5-5, Khachanov s’est mis dans les meilleures dispositions pour remporter le set. N’ayant jamais craqué mentalement ou tennistiquement, le Russe a proposé une très forte opposition à Novak Djokovic. Le Serbe, qui redeviendra numéro un mondial demain, a fait les frais de son énorme combat de 3h00 face à Roger Federer en demi-finale. Fatigué mentalement et physiquement, “Nole” n’avait pas l’énergie suffisante pour désordonner le tennis de Khachanov.

Vainqueur donc de Paris-Bercy, Karen Khachanov s’est offert quatre membres du top 10 cette semaine, soit plus que sur tout le reste de sa carrière (3). Ce titre lui permet également de monter à la 11ème place mondiale. Enfin, il devient le troisième joueur à ouvrir son palmarès en Masters 1000 cette saison après Del Potro (Indian Wells) et Isner (Miami).