Alors que la période internationale débute, les équipes du Top 14 vont pouvoir profiter de trois semaines de repos avant d’attaquer le rush de fin d’année. Le tout dans un championnat plus homogène que jamais.

A l’issue des neuf premières journées, le championnat est toujours aussi excitant tant dans son suspense que son niveau de jeu. De quoi faire jalouser les amateurs de Ligue 1 en football où le PSG devance son dauphin de… 11 points et file déjà vers un 8e titre. En Top 14, il n’existe pas de mastodonte qui écrase son championnat. Un fait prouve cette homogénéité : les cinq dernières éditions ont accouché de cinq champions de France différents. L’édition 2018-2019 tend à poursuivre dans cette voie.

Qui succèdera au Castres Olympique ? Le suspense reste entier.

Après une année difficile post-titre, l’ASM Clermont s’est remise dans le droit chemin. Leaders depuis le début du championnat, les Jaunes et Bleus sont la meilleure attaque du championnat (303 pts) et la deuxième meilleure défense (163 pts). Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir reconquérir le Bouclier de Brennus. Ses deux dauphins – Stade Français et Stade Toulousain – les talonnent de près. Après plusieurs saisons de vaches maigres, les deux clubs historiques sont de retour dans les hauts du classement et comptent bien se qualifier pour les phases finales. Juste derrière, on retrouve le Racing et le LOU suivis de près de La Rochelle, Castres Bordeaux et Montpellier. Ces huit équipes classées entre la 2e et la 9e place se tiennent en 8 points, autrement dit dans un mouchoir de poche. La lutte pour les play-offs s’annoncent passionnante.

A l’inverse, le RC Toulon est en grande difficulté. Les champions de France 2014 n’ont remporté que 3 de leur 9 rencontres et pointent actuellement à la 12e place, première non-relégable. Une position indigne du standing du club de la Rade qui a pourtant changé d’entraîneur l’été dernier. Éliminé en barrages face au LOU, Fabien Galthié avait été écarté au profit de Patrice Collazo, manager pendant sept ans du stade Rochelais. Dans la zone rouge, Agen et Perpignan complètent le classement. De retour dans l’élite après quatre ans d’absence, les Catalans ont perdu tous leurs matchs et ne comptent que 3 points.

Le championnat reprendra le week-end du 24/25 novembre à l’issue de la tournée d’automne du XV de France. D’ici là, les équipes auront rechargées les batteries mais ne pourront pas toutes compter sur leurs joueurs internationaux. L’équipe de France affronte en effet les Fidji le samedi 24. Le Top 14 se poursuivra jusqu’au traditionnel Boxing Day (période des fêtes où le championnat continue selon la tradition anglo-saxonne) entrecoupé de deux week-ends de coupe d’Europe.

Le classement à l’issue des neuf premières journées :

(Crédit photo : AFP/Christophe Simon)