Ce vendredi soir, ce duel de poids lourds de la ProB devait être notre cadeau de Noël en avance mais côté roannais, ce rendez-vous ressemble plutôt à un cadeau empoisonné avec les blessures de Mathis Keita et Matt Carlino. 


“Cauchemar en décembre” cela pourrait être un bon titre d’une mauvaise série de Noël qui repasse en boucle chaque année. Mais si l’on applique cela au match de ce soir, l’appellation peut aussi coller. En effet, l’effectif choralien s’est vu décimé cette semaine avec l’annonce lundi de l’indisponibilité de Mathis Keita jusqu’à début mars. Mais pour compenser l’absence du meneur passé par Gonzaga, les dirigeants roannais avaient anticipé et Bryan Pamba a été annoncé apte à jouer ce vendredi. Seulement l’ancien nantais n’a pas pu bien s’imprégner des systèmes et va devoir jouer en doublure de Thomas Ville. Le pur produit de la formation choralienne aura à cette occasion les clés du camion pour mener la Chorale Roanne Basket à la victoire après l’annonce du forfait de Matt Carlino. Souffrant d’une lésion musculaire au mollet gauche, l’américano-italien sera absent des parquets jusqu’à début janvier. C’est un double coup de massue pour le staff roannais car Carlino est le meilleur élément du roster depuis le début de la saison (4e meilleur scoreur de ProB avec 17.3 points, 4.1 rebonds, 3.5 passes décisives, 18.1 d’évaluation). Pour bien finir l’année 2018 en tête de la ProB, les hommes de Laurent Pluvy doivent impérativement s’imposer à domicile ce soir face à une formation orléanaise au complet et qui reste sur une grosse victoire à domicile mardi face à Poitiers (111-85) tandis que les coéquipiers de Clément Cavallo entrent dans une spirale négative avec un deuxième revers à Denain (87-81).  A eux de rester soudés et de repartir de l’avant dans leur Showdron rempli à bloc (près de 5000 personnes attendues pour les Journées de Noël).

Roanne Orléans
POSTE 1 Thomas Ville, Bryan Pamba, David Jackson, Gaëtan Meyniel Brandon Jefferson, Malela Mutuale
POSTE 2 David Jackson, Thomas Ville Kadri Moendadze, Brandon Spearman
POSTE 3 Jason Williams, Clément Cavallo Marc Judith, Gaylor Curier
POSTE 4 Alexis Tanghe, Robert Nyakundi, Pierre Brun, Ferdinand Prénom Michael Fukade, Miralem Halilovic, Junior Mbida, Vincent Vent
POSTE 5 Ferdinand Prénom, Alexis Tanghe Junior Mbida, Vincent Vent