Comme il y a trois ans, le Roannais Basket Féminin s’est adjugé la Coupe de la Ligue du Lyonnais samedi soir en disposant du FC Lyon ASVEL Féminin Espoir à Clermont-Ferrand.

C’est un nouveau trophée qui va faire du bien aux Roannaises avant la trêve. Un peu lâché en championnat, le RBF a parfaitement relevé la tête hier. Contre les Espoirs de Lyon, les filles d’Olivier Hirsch ont livré un match abouti du début à la fin. Pourtant, tout n’a pas été simple. Rapidement, les joueuses de Frédéric Berger imposent un rythme élevé, obligeant les Pink Ladies à s’employer pour ne pas être débordées. A la mi-temps, Roanne est légèrement devant (30-28).

C’est en deuxième période que l’expérience va parler. Le RBF, par l’intermédiaire d’une Ashley Beverly Kelley des grands soirs (24 points), va s’envoler dans la rencontre. Mais le FC Lyon n’a pas dit son dernier mot et parviendra même à revenir à trois points à quelques secondes de la fin (68-65). Sous l’impulsion des joueuses confirmées, le Roannais Basket Féminin achèvera son adversaire d’un tir extérieur de Léonore Duchez sur le buzzer et s’impose finalement 76-68.

Le RBF remporte, comme en 2015, la Coupe de la Ligue du Lyonnais et se qualifie pour le Trophée Coupe de France. Par la même occasion, l’espoir d’une année 2019 canon redevient possible.