La première journée de Division 1 débute ce week-end. Les Falcons de Villeurbanne recevront les Centaures de Grenoble pour le premier derby rhônalpin de la saison. Frédéric Bastiand, président des Falcons, et David Gould, headcoach des Centaures, se sont confiés à Parlons Sports.


Le championnat de France Elite débute ce week-end et comptera cette année douze équipes réparties en deux conférences. Dans la poule Sud, les Falcons de Villeurbanne (D1 depuis 2017) recevront les Centaures de Grenoble, promus cette saison. La rencontre débutera à 14h au stade de l’INSA.

Parlons Sports : Comment s’est passé la pré-saison des Falcons ?

Frédéric Bastiand : “En fin de saison dernière, beaucoup de nos joueurs cadres ont arrêté leur carrière. Une nouvelle génération émerge pour cette saison, elle a du talent mais peu d’expérience au haut niveau. Ce qui implique beaucoup d’entrainements techniques. L’équipe n’a presque plus rien à voir avec celle qui a remporté le Casque d’Or en 2016.”

P.S. : Quels sont les objectifs sportifs de la saison ? 

F.B. : “Nous n’avons pas fixé d’objectifs précis. Le dernier exercice a été très difficile pour nous (N.D.L.R. 1 victoire pour 9 défaites). Donc l’objectif est clairement de faire au moins aussi bien que la saison dernière. Nous allons prendre les matches les uns après les autres.”

P.S. : Que pensez-vous de ce premier match face à Grenoble ? 

F.B. : “Les Centaures ont beau être promus, ils connaissent l’Elite. C’est un des plus anciens clubs de foot us en France, ils forment de très bons joueurs, le savoir-faire est là. D’autant plus qu’ils ont atteint la finale de la D2 l’an dernier ! Sur ce premier match on veut tenir notre rang, pour moi c’est du 50-50. A nous de montrer qu’on a des choses à faire valoir, de montrer que Lyon est une belle plateforme du foot us français. On souhaite montrer qu’on est la référence sur la région lyonnaise.”


Parlons Sports : Comment s’est passé la pré-saison des Centaures ?

David Gould : “On a fait une bonne pré-saison, avec de bons entraînements. On a travaillé dur pour être prêt pour cette première journée de championnat.”

P.S. : Quels sont les objectifs sportifs de la saison ?

D.G. : “Le premier objectif de l’équipe est de jouer les play offs. Le but réel est d’élever notre niveau de jeu à celui du championnat Elite, pour que nous soyons compétitifs face aux autres équipes. Le niveau des équipes en Elite est très élevé.”

P.S. : Que pensez-vous de ce premier match face à Villeurbanne ? 

D.G. : “Le premier match à jouer de la saison est toujours le plus difficile. C’est dur de se préparer pour nous car on ne sait pas quels visages ils vont afficher. Ils ont connu beaucoup de changements, notamment leur headcoach et leur coordinateur offensif. Nous nous sommes préparer à tous les scénarios possibles dans cette optique. Ce match sera un bon indicateur pour se rendre compte de notre niveau en Elite.”