Deuxième journée à Melbourne et douze Français étaient sur les courts aujourd’hui. Ce mardi voyait également le numéro un mondial, Novak Djokovic, effectuer son entrée en lice. 


  • Nick Kyrgios prend déjà la porte 

Arrivé à Melbourne sans être tête de série, Nick Kyrgios savait que le tirage au sort pouvait lui réserver de mauvaises surprises. Opposé à Milos Raonic pour son premier tour, l’Australien n’a pas réussi à prendre le dessus sur le grand serveur Canadien. Blessé au genou droit, Nick Kyrgios a fait appel au kiné plusieurs fois dans la partie. Sans solutions, l’Australien n’a pas été en mesure de batailler avec Raonic. Concédant le break en fin de première manche, Kyrgios a également cédé dans le tie-break de la deuxième manche. C’est alors en trois sets que Milos Raonic s’est imposé sur le héro local (6-4 ; 7-6 ; 6-4). Appliqué et sérieux, le Canadien débute de la meilleure des manières sa saison. Concernant Kyrgios, sa blessure au genou l’a certainement bien handicapé, toutefois l’Australien ne s’en plaint pas et reconnaît le mérite de son adversaire : “Ce n’est pas la blessure qui m’a fait perdre aujourd’hui, Milos a super bien joué et a incroyablement bien servi“. Le Canadien retrouvera Stan Wawrinka au prochain tour !

 

  • Benoît Paire et Dominic Thiem ont été jusqu’au bout de la nuit 

Après plus de 3h45 d’efforts, Dominic Thiem est venu à bout de Benoît Paire dans un match très haletant. Menant rapidement deux sets à zéro, l’Autrichien s’est vu être rejoint par le Français. La partie s’est donc décidée sur un cinquième set décisif, gagné par Dominic Thiem. Après avoir été mené deux sets à rien et après avoir sauvé une balle de break dans le troisième set, Benoît Paire ne voulait pas s’arrêter là. Ayant l’ambition d’évoluer, le Français voulait se servir de ce match comme une belle référence. Solide au service (21 aces et 76% de points gagnés derrière sa première balle), Paire a pu recoller au score et faire douter l’Autrichien. Malgré le sauvetage de trois balles de match, c’est bien Dominic Thiem, huitième mondial qui sort vainqueur de ce combat. L’Autrichien retrouvera Alexei Popyrin au prochain tour.

 

  • Six tricolores qualifiés, six éliminés

La journée était chargée pour les Français avec douze représentants tricolores sur les courts. Les résultats ont été diverses mais il est à noter la belle victoire de Jo-Wilfried Tsonga qui revient bien en ce début de saison. Après sa demi-finale à Brisbane, le Manceau a enchaîné aujourd’hui à Melbourne en effaçant Martin Klizan (6-4 ; 6-4 ; 7-6). Le Français retrouvera Novak Djokovic au prochain tour pour un match d’ores et déjà très alléchant… Jérémy Chardy s’est également qualifié aux dépens de son jeune compatriote Ugo Humbert, les deux hommes se sont départagés grâce au super tie-break, instauré cette année. En effet, ce super tie-break est le premier joué sur le tableau masculin. A noter également la belle victoire de Gilles Simon en trois sets sur Bjorn Fratangelo.