La France est heureuse aujourd’hui. Lucas Pouille s’est qualifié pour la première fois en demi-finale de Grand Chelem. Le Français défiera Novak Djokovic vendredi pour tenter de se qualifier pour la finale. 


Sans difficulté, Novak Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales. Opposé au Japonais Kei Nishikori, le Serbe a profité de l’abandon (6-1 ; 4-1 ; Abandon) de son adversaire pour passer au tour suivant. Après avoir fait trois matchs en cinq sets en première semaine, Nishikori est arrivé “lessivé” sur le court aujourd’hui. Faisant face également à un mauvais “match-up”, le Japonais n’avait très peu de chance de réaliser un exploit aujourd’hui. C’est donc en moins d’une heure de jeu que le numéro un mondial rejoint les demi-finales. Après avoir passé plus de 3h30 sur le court en huitième face à Medvedev, Djokovic doit être bien heureux de ne pas avoir eu à dépenser trop d’énergie aujourd’hui.

Et en demi-finale, Novak Djokovic retrouvera… Lucas Pouille. En effet, pour la première fois de sa carrière, le Français s’est qualifié pour les demi-finales de Grand Chelem en venant à bout de Milos Raonic (7-6 ; 6-3 ; 6-7 ; 6-4). Etant impeccable au service et en retour, le Français a bien embêté le Canadien en se procurant 14 balles de break pour n’en concéder qu’une seule. Après une année 2018 décevante et douloureuse pour Pouille, le revoilà au sommet du tennis. Sa nouvelle coach, Amélie Mauresmo, n’y est surement pas pour rien. Avant ce tournoi, Pouille n’avait gagné aucun match à Melbourne. Le voilà déjà à cinq victoires sur l’opus 2019.