Le derby entre les deux équipes ligériennes a tenu toutes ses promesses ce mardi soir à Boulloche. Les Choraliens, solides dans le dernier quart-temps, l’emportent 83 à 76. 


Un derby ne se joue pas, il se gagne. Tel est l’adage repris dans de nombreux sports concernant les derbys. Roanne le savait mais Roanne ne parvenait pas à s’imposer face à sa bête noire, mais aussi son voisin Saint-Chamond. Les Roannais ont mis fin ce soir à une série noire en championnat face aux Couramiauds.

Saint-Chamond débute mieux la rencontre, face à des Roannais qui ne trouvent pas le chemin du panier. Alexis Tanghe parvient cependant à ouvrir la marque côté roannais. En manque de réussite les hommes de Laurent Pluvy n’inscriront que quatre points dans les cinq premières minutes de la rencontre. Roanne se réveille par la suite, parvenant à recoller au score, mais fébriles les Choraliens vont perdre le premier quart-temps (23-16). Dès le début du second quart, et grâce à Ferdinand Prénom (18 points au total), Roanne revient à un petit point des locaux (23-22) avant de prendre l’avantage. Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup avant de rentrer aux vestiaires avec une égalité parfaite (38-38).

CP: Georges Burellier – Le Pays

Un quatrième quart-temps décisif, tout comme Carlino.

Au retour des vestiaires, toujours grâce à Prénom, Roanne parvient à rester dans le sillage des locaux, reprenant même l’avantage (47-49). Saint-Chamond va avoir du répondant et mènera longtemps la vie dure aux Roannais qui ne parviennent pas à prendre le large dans cette rencontre et qui se laisse même distancer en fin de troisième quart-temps comptant quatre points de retard avant les dix dernières minutes de la rencontre.

Prénom puis Jackson et enfin Cavallo vont permettre aux Choraliens de reprendre l’avantage rapidement dans ce quatrième quart-temps (62-63). Matt Carlino va ensuite infliger un sévère 10-0 aux Couramiauds permettant à son équipe de mener de douze points (62-74). Les hommes d’Alain Thinet tenteront par tous les moyens de riposter, et même si la Chorale s’est fait peur à certains moments, l’essentiel est acquis. En manque de réussite, mais aussi confrontés à une équipe de Roanne qui a su imposer son jeu, les locaux ont perdu le fil dans le dernier acte, perdant ainsi le quatrième quart-temps 28-17. Roanne conforte donc sa place de leader de ProB et recevra vendredi soir le Paris Basket tandis que Saint-Chamond recevra Lille à Boulloche.