Les Gones de Lyon recevaient les Canonniers de Toulon pour la troisième journée de championnat de D2. En tête à la mi-temps, les Rhodaniens ont concédé la défaite dans le dernier quart-temps et courent toujours après leur première victoire de la saison.


La rencontre débute sous une pluie battante et un vent violent à Lyon. Les Gones décident alors de mettre en place une nouvelle formation alignant deux running back et un tight end. La tactique se révèle payante, notamment grâce à de gros gains obtenus suite à des screen pass. Yorick Karagouldjoglou, running back lyonnais, termine le travail et inscrit le premier touchdown du match. Ulysse Mensa assure la transformation au pied et permet à son équipe de mener 7-0.

L’attaque des Gones est ensuite gênée par les punts adverses durant le deuxième quart-temps. Récupérant le ballon dans leur endzone à plusieurs reprises, les Lyonnais ont eu du mal à remonter le terrain. Les Canonniers en profitent pour récupérer le ballon haut et parviennent même à marquer à leur tour un touchdown. Suite à la transformation ratée, les Gones resteront devant au score. Peu avant la mi-temps, les Rhodaniens pensent même aggraver le score. Kevin Greiss trouve Cyprien Virot dans la endzone, mais l’arbitre refuse le touchdown pour un holding. Les Gones se verront même reprocher une faute personnelle pour célébration et reculeront donc de vingt-cinq yards.

Espoir et interception 

La défense lyonnaise parvient bien à contenir les assauts des Canonniers durant la deuxième période. Malheureusement pour les locaux, les Toulonnais vont prendre l’avantage grâce à un touchdown transformé à deux points (7-14). Il reste alors quatre minutes trente au chrono avant la fin du match. Suite à un contact irrégulier reçu au niveau de la tête, le quarterback des Gones, Kevin Greiss, devra laisser sa place à Tancrède Mennesson. Le quarterback remplaçant mène un drive remarquable qui emmène les locaux dans la redzone. Les Lyonnais ont alors l’espoir de revenir au score, mais une passe lancée en direction de Cyprien Virot  est finalement interceptée par la défense adverse, mettant un terme à la rencontre.

A deux doigts de prendre un avantage significatif peu avant la mi-temps, et à égaliser à la fin du match, les Gones passent une nouvelle fois proche de marquer leurs premiers points en championnat cette saison. Les Lyonnais se préparent désormais à la réception des Lions de Bordeaux, équipe qui les avait éliminés des play-off la saison dernière.

Le mot du coach

Mickaël Sabatier, headcoach des Gones de Lyon : 

“Nous avons besoin d’être constants dans l’effort et la concentration, durant les quatre quart-temps. Malheureusement, nous avons le même constat pour nos trois premiers matches. Nous prenons de l’expérience après chaque rencontre. Chaque défaite nous permet de construire sur nos erreurs. Mais l’objectif d’élever l’équipe vers la performance est toujours d’actualité ! Je suis persuadé que la victoire va arriver. Nous avons affronté des équipes qui ont l’habitude de jouer à haut niveau et nous avons prouvé que malgré notre promotion récente notre équipe est à prendre au sérieux. Sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Nous avons bien l’intention de montrer ce dont nous sommes capables, le travail paye toujours !”

 

 

Crédit photo : Lafont Photographie