La semaine se conclut  à merveille pour Gaël Monfils. Le Français est allé décrocher le titre à Rotterdam en disposant de Stan Wawrinka (6-3 ; 1-6 ; 6-2).


Battu en demi-finale la semaine dernière à Sofia, Gaël Monfils avait envie d’aller encore plus haut cette semaine à Rotterdam. Après avoir délivré une superbe performance en demi-finale hier, le Français a continué sur son élancée pour décrocher le titre à Rotterdam. Défait à 21 reprises en finale, cette victoire permet à « Monf' » de soigner ses stats. Ce succès à Rotterdam est le huitième titre de sa carrière, le deuxième en ATP 500 après celui accroché à Washington en 2016.

Offensif, Gaël Monfils s’est battu jusqu’au bout pour aller chercher ce match. Laissant un peu passer sa chance dans le deuxième set après avoir concédé le break d’entrée, le Français s’est bien ressaisi dans une troisième manche de haut vol. Sur un très bon niveau, Monfils n’a pas flanché pour s’offrir son premier titre de l’année, le premier depuis Doha l’an passé. Du côté de Stan, son niveau de jeu toute la semaine était satisfaisant. Le Suisse a retrouvé le chemin de la finale et va progresser au classement en atteignant à nouveau le top 50 (41e).

Monfils, lui, va se retrouver 23ème au classement ATP et ce succès aujourd’hui est mérité. Son niveau de jeu est convainquant et aucune gêne physique ne semble se mettre en travers de son chemin. Le travail au quotidien avec son nouveau coach, Liam Smith, semble lui faire beaucoup de bien.