Sans être flamboyants, le XV de France a su se montrer efficace pour l’emporter face aux écossais et mettre fin à une série de trois défaites.


La première mi-temps était relativement maîtrisée par les Français. Agressifs en défense et inspirés en attaque, les Bleus croyaient marquer un premier essai de Damian Penaud dès la 7e minute mais l’arbitre vidéo signalait un en-avant de Dupont. Cinq minutes plus tard, à la suite d’une magnifique relance à la main de Ramos, Romain Ntamack filait dans l’en-but écossais (7-0). Après avoir réussi sa transformation, le buteur du jour Thomas Ramos ajoutait une pénalité (10-0). Le XV de France aurait même pu aggraver la marque sur une passe au pied de Ntamack pour Fickou mais un nouvel en-avant annulait l’essai. Très pénalisés, les Français encaissaient une pénalité de Laidlaw (10-3). Le XV du Chardon ne s’était pourtant pas montré très dangereux dans ce premier acte.

Les Bleus démarraient la deuxième mi-temps en feu. Après une magnifique action collective dont un jeu au pied par-dessus de Mathieu Bastareaud, Yohan Huget concluait dans l’en-but (15-3). La suite du match était une succession de temps-forts français et écossais sans que le score n’évolue pour autant. Les dernières 10 minutes apportaient un peu de folie dans une rencontre plutôt terne jusque-là. Après un essai refusé par la vidéo, le troisième-ligne Grégory Aldritt inscrivait un troisième essai en force (20-3). Dans l’action suivante, manifestement un peu relâchés, les Français encaissaient un essai du demi-de-mêlée écossais Price (20-8). Poussant pour obtenir le point de bonus défensif, les Écossais finissaient par craquer dans le temps additionnel : Aldritt ajoutait un quatrième et dernier essai synonyme de bonus offensif (27-10).

Malgré encore beaucoup d’actions brouillonnes, le XV de France – porté par sa jeunesse – a montré beaucoup d’envie et d’efficacité face à une Ecosse trop faible pour l’emporter. Si tout n’a pas été parfait, c’est une victoire qui fait du bien avant de se rendre en Irlande le 10 mars.