Pour le compte de la 25ème de Pro B, le leader roannais accueillait ses voisins de Saint Chamond actuellement 5ème du championnat. On s’attendait, dans ce derby du haut de tableau, à un match intense dans une halle Vacheresse pleine à craquer.

Après un début de match poussif de la part des Roannais (0-5, 2′), les joueurs de Laurent Pluvy répliquent dans la foulée en infligeant un 9-0 aux Couramiauds (9-5, 4′). L’équipe Roannaise est assez adroite à longue distance dans ce début de partie (4/6, 8′). Malgré tout, les 5 points d’affilée de Mattéo Legat permettent à l’équipe d’Alain Thinet d’égaliser à une minute du terme de ce premier quart temps. Finalement suite à un shoot au buzzer de Jason Williams, c’est la chorale qui reprend les commandes (20-18, 10). Les locaux vont creuser un petit écart en début de deuxième quart temps (30-20). Le joueur Couramiaud Makram Ben Romdhane va garder les siens dans le match avec 3 paniers à 3 points réussis en quelques minutes. Cela permet aux visiteurs de revenir à une possession (36-33, 18′). En fin de compte, c’est la Chorale de Roanne qui est en tête à la pause (41-37, 20′). On peut noter l’excellente première mi-temps de Makram Ben Romdhane qui compile déjà 14 points (4/4 à 3 points), 3 rebonds et 1 passe. Le rythme et l’adresse retombent un peu dans ce troisième quart temps. La Chorale reprend un petit matelas d’avance (50-41). Les visiteurs ne parviennent pas à revenir à hauteur. Roanne, à la fin de ce troisième acte, mène de 10 points (60-50, 30′). L’avance grimpe dans ce début de dernier quart temps (65-50, 31′). C’est alors qu’un fait de jeu va avoir lieu. En effet, une faute antisportive va être sifflée à l’encontre du roannais Clement Cavallo. Makram Ben Romdhane est touché au nez suite à cette faute et est contraint de rentrer au vestiaire pour stopper le saignement. Suite à cela, les Choraliens connaissent un manque d’adresse. Les Couramiauds en profitent et reviennent à 7 petits points (67-60, 36′). Malgré tout, les joueurs de Laurent Pluvy se reconcentrent et parviennent à repasser au dessus de la barre des 10 points d’avance à un peu plus de 2 minutes du coup de sifflet final. Saint Chamond ne reviendra pas et ce sont donc les locaux qui s’imposent dans cette rencontre sur le score de 78 à 66.

Cette victoire permet aux Choraliens de consolider leur place de leader. Les Couramiauds restent néanmoins accrochés à leur cinquième place puisque dans le même temps, Rouen s’est incliné de deux petits points sur le parquet de l’Hermine de Nantes (73-71).

Lors de la prochaine journée, Roanne se déplacera à Brest pour y défier Quimper. De son côté, Saint Chamond recevra Caen pour espérer se relancer dans cette course au Top 5.

Crédit photo : Saint Chamond Basket