Pour le compte de la 26ème journée de Pro B, Saint Chamond accueillait à Boulloche l’équipe de Caen. Actuellement à la cinquième place du championnat, les Couramiauds voulaient repartir de l’avant après leur défaite face au leader Roannais lors de la dernière journée.

Le début de rencontre est équilibré. Aucune équipe ne parvient à prendre le dessus sur l’autre. En effet, à un peu plus de 3 minutes du terme de ce premier quart temps, le score du match est nul (8-8). Malgré tout, les locaux finissent ce quart temps en beauté en infligeant un 9-4 aux Caennais (17-12, 10′). Le deuxième acte est semblable au premier. Le match est serré mais l’équipe d’Alain Thinet conserve toujours l’avantage au score. Le plus gros avantage est atteint à la 14ème minute de jeu sur un tir à 3 points de Mattéo Legat. A ce moment là, Saint Chamond prend donc 8 points d’avance. (26-18, 14′). L’écart se réduit petit à petit et, à la mi temps, les Normands ne comptent seulement 3 petits points de retard (35-32, 20′). Au retour des vestiaires, les ligériens encaissent un 4-0, ce qui permet aux Caennais de repasser devant (35-36). Les équipes se répondent coup pour coup. Malgré cela, les hommes d’Alain Thinet terminent mieux cette période que leur adversaire et mènent finalement de 4 points avant le dernier acte (54-50, 30′). Saint Chamond entame ce dernier quart temps de la meilleure des manières. En effet, ils infligent un 10-4 aux Caennais en 5 minutes pour porter le score à 64 à 54 en faveur des locaux. Les visiteurs ne reviendront pas et les Couramiauds s’imposeront finalement de 8 points (72-64 40′).

Au niveau statistique, c’est le ligérien Bodian Massa qui est élu MVP de cette rencontre. Il cumule 14 points (7/11 au tir), 10 rebonds et 2 passes pour 23 d’évaluation en 22 minutes de temps de jeu. On peut également noter l’excellent match de Matteo Legat avec ses 17 points à 5/7 au tirs (3/5 à trois points).

Grâce à cette victoire, Saint Chamond se rapproche encore un peu plus du top 4 puisque deux concurrents directs se sont inclinés dans le même temps. En effet, Orléans s’est incliné de deux points à Chartes (84-82) et Nancy a été défait de 14 points par Rouen (82-68). Lors de la prochaine journée les Couramiauds auront un déplacement périlleux dans cette course au Top 4. Les ligériens se déplaceront donc sur le parquet de Nancy pour y affronter l’équipe de Christian Monschau. Coup d’envoi le vendredi 9 avril à 20h.

Crédit photo : Laurent Peigue