Après la lourde défaite sur le parquet de Nancy lors de la dernière journée, les hommes d’Alain Thinet se devaient de réagir à domicile face à Gries Oberhoffen. 

Le début de rencontre est raté pour les ligériens (3-10, 4′). Saint Chamond ne parvient pas à recoller au score dans ce premier quart temps. A la fin de celui-ci, Gries mène de 11 points (14-25, 10′). L’écart grimpe dans ce deuxième quart temps (18-33, 13′). Il stagne ensuite autour des 14 points d’avance en faveur des visiteurs. La défense de Saint Chamond est perméable puisque à la pause les locaux ont encaissé 53 points. (39-53, 20′). La deuxième mi temps est à l’image de la première, Gries garde le contrôle du match sans jamais être réellement inquiété. Finalement, les joueurs d’Alain Thinet s’inclinent sur le score de 85 à 98. Les ligériens, impuissants, sont passés totalement à coté de cette rencontre face à un concurrent direct pour les playoffs.

Gries a pu se reposer sur l’excellent match de Evan Yates (19 points et 11 rebonds) et de Asier Zengotitabengoa (27 points, 5 rebonds). Saint Chamond a sombré défensivement face à cette belle équipe Alsacienne.

Alain Thinet est revenu sur cette désillusion en interview d’après match : « C’est impossible de gagner ces matchs là. On a été battu dans les duels, ils ont déroulé leur basket. Ils ont mis la balle à l’intérieur comme ils ont voulu. Cela a déclenché des tirs ouverts et sur les drives aussi ils nous ont perforés. 98 points encaissés ce soir, 97 points encaissés à Nancy alors qu’on était à une époque la deuxième défense du championnat et là, on retombe dans les profondeurs au niveau des points encaissés. J’ai du mal à l’expliquer. On est un peu dans le dur, c’est vrai que la fatigue est d’autant plus difficile à gérer. Après il faut positiver, on a fait une saison qui est plus que correct. On s’est peut être vu trop beau à un moment donné. Maintenant , il faut revenir à des choses simples puis remettre le bleu de chauffe. »

Suite à cette défaite, les ligériens trônent à la 6ème place. Leur adversaire du soir revienne à seulement une victoire des Couramiauds. Saint Chamond va devoir se ressaisir dans cette fin de saison pour espérer glaner la meilleure place possible pour les playoffs d’accession. Pour cela, l’équipe d’Alain Thinet devra s’imposer à la halle Carpentier face au Paris Basketball ce vendredi. Coup d’envoi à 20h30.

crédit photo : Régis Nayme