Au terme d’une bataille de tous les instants, les Lyonnaises ont remporté le premier round des finales de Ligue Féminine 2019 face à Montpellier (71-60).


Privées de leur pivot Helena Ciak, victime d’une entorse à la cheville la semaine dernière et arrêtée 6 semaines, les visiteuses ont changé de stratégie en s’appuyant sur une adresse insolente à longue distance (5/7 lors des 10 premières minutes). Le duo Ornella Bankole/Alix Duchet a permis aux Gazelles de virer en tête à la pause (33-39, 20e).

L’ancienne roannaise a longtemps permis au BLMA de mener les débats mais les Lionnes ont très vite trouvé les solutions avec une réussite optimale de Marième Badiane dans la raquette. Au mental et portées par un public bouillant, les filles de Valéry Demory et Guy Prat ont resserré les boulons en défense et les cadres Allemand, Salagnac, Plouffe et Clark ont rentré les shoots qu’il fallait pour assurer le gain du premier match (71-60, 40e). Il faudra néanmoins encore deux victoires au Lyon ASVEL Féminin pour décrocher le premier titre de championnes de France de son histoire. Les coéquipières d’Ingrid Tanqueray ont donc rendez-vous à Mado Bonnet ce mercredi soir à 19 h pour le match 2 de ces finales LFB 2019.

Crédit photo : Claire Porcher / Infinity Nine Media