Plusieurs sources évoquent avec insistance le départ programmé de Jean-Louis Gasset, l’actuel entraîneur de l’AS Saint-Etienne, à l’issue de cette saison.

“Il y a beaucoup d’émotions”. Tels avaient été les mots du coach au sortir de la 37e journée de Ligue 1 qui a vu l’ASSE s’imposer 3-0 contre Nice et valider ainsi sa quatrième place au classement. Son discours ne laissait guère d’illusions même si Jean-Louis Gasset maintenait l’espoir. Une réunion était prévue aujourd’hui à Saint-Etienne pour sceller le sort de celui qui a redonné vie aux Verts. Si pour le moment rien n’a été officialisé, les médias nationaux parlent d’un possible départ à la retraite.

On le sait, Jean-Louis Gasset est fatigué. Même la qualification promise en Europa League n’aurait pas eu d’effet positif pour une prolongation. Arrivé il y a un an et demi pour sauver la maison verte, un départ semble désormais plus que probable. On parle aussi d’un retour à Montpellier, qui l’attend les bras ouvert, mais l’ancien adjoint de Laurent Blanc ne devrait pas retrouver la Mosson la saison prochaine. Plus problématique pour Sainté, c’est le devenir des joueurs qu’il a réussi à faire venir par son discours.

On pense notamment à M’Vila qui a publiquement annoncé samedi soir qu’il ne resterait pas dans le Forez si son coach s’en allait. On imagine que la réflexion risque de se glisser également dans la tête de Rémy Cabella ou Mathieu Debuchy, par exemple. Jean-Louis Gasset a construit un véritable groupe d’hommes, capables de se surpasser et de tout donner pour le maillot. Si son départ se vérifie, ce serait un nouveau chantier auquel seraient confrontés les dirigeants. En attendant l’officialisation, il reste un dernier match aux Verts, vendredi à Angers.