Dans une ambiance magique à Vacheresse, la Chorale de Roanne a dominé Vichy-Clermont ce vendredi soir (81-69) et n’a plus besoin que d’un match victorieux à Caen lors de la 34e et dernière journée de ProB pour retrouver sa place dans l’élite du basket français. 


Cette équipe est incroyable ! Mise en difficulté en début de match par des vichysso-clermontois adroits derrière l’arc et à l’aise dans la raquette à l’image de David Denave (17 points, 4 rebonds, 2 passes décisives, 13 d’évaluation) et Mo Koné (4 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, 12 d’évaluation), la Chorale n’a jamais paniqué et a remonté progressivement son retard (18-30, 12e) grâce à sa jeune garde formée de Thomas Ville (14 points, 7 rebonds, ) et d’Ivan Février (16 points, 9 rebonds).  Après avoir repris les commandes de la partie en fin de première période (47-44, 20e), les coéquipiers de Clément Cavallo repartaient sur la même dynamique. Un énorme dunk de Thomas Ville pour marquer son territoire faisait exploser les 5 000 supporters roannais et envoyait un message clair aux Auvergnats : la Chorale ne perdra pas ce match. Et en effet, au prix d’un grosse défense (25 points encaissés en deuxième mi-temps), les hommes de Laurent Pluvy ont été décrocher leur 25e victoire sous les yeux de Guerschon Yabusele, ancien choralien et joueur des Boston Celtics, et réalisent ainsi le sans faute dans le derby cette saison (6/6 contre la JAVCM toutes compétitions confondues).

Mais le plus dur reste à venir pour les Choraliens avec un déplacement périlleux du côté de Caen, qui joue dès ce soir son maintien en ProB face à Orléans, adversaire direct pour la montée directe en Jeep Elite. A noter également la victoire de Rouen à domicile face à Lille (95-81) qui n’en finit plus de gagner (8 victoires consécutives) et reste accroché aux baskets de Roanne.

Crédit photo : Georges Burellier / Le Pays Roannais