Qui n’a jamais rêvé de faire un combat à la manière « Star Wars » ? Désormais, c’est possible. La pratique du Sabre Laser a été officiellement approuvée par la Fédération Française d’Escrime. Dans la Loire, nous avons la chance d’avoir un lieu qui a commencé à s’emparer du (futur) phénomène. Des élèves du Lycée Carnot à Roanne ont mis au point ses armes. Tout a été fabriqué sur place, en mettant à l’œuvre plusieurs filières de l’établissement. Gros point positif des sabres lasers roannais, en plus d’être incassables, ils peuvent s’illuminer de plusieurs couleurs.

Éducatif et pédagogique

L’objet n’est pas lourd mais doit être manié avec précaution. Si nous n’avons pas combattu à proprement parlé avec les sabres lasers, nous avons fait la découverte de la réalité virtuelle, également présente et développée dans les couloirs du Lycée Carnot. Les élèves concernés sont aussi porteurs d’un projet éducatif qui vise à aider des personnes dans leur rééducation via la réalité virtuelle. Masque à la tête, manettes aux poignets et nous voilà plongés dans une aventure hors du temps. Un monde parallèle où l’amusement est le plus total.

Les Roses des Sabres

Il existe dans la Loire des activités adaptées et des cours dédiés contre la récidive du cancer du sein. Les « Roses des Sabres » existent depuis 2016 et font le bonheur des femmes touchées par la maladie. Accessible à tous, ce groupement réalise de nombreux projets. Les élèves de Carnot ont également donné de leur temps pour elles en vendant des gaufres roses lors des 1/2 finales du Championnat de France d’escrime M15 organisé fin mars à la Halle Vacheresse de Roanne.