Pour le compte de la 30ème journée de Pro B, Saint Chamond recevait la solide équipe d’Orléans. Les hommes d’Alain Thinet se devaient de réagir  après 3 défaites de rang avec une défense aux abonnés absents. Pourtant ce match s’annonçait compliqué face à une équipe qui surfe sur une bonne dynamique (3 victoires d’affilée).

Les Couramiauds débutent bien cette rencontre. Ils prennent assez rapidement 8 points d’avance (14-6, 5′). Les ligériens conservent un bel avantage tout au long du premier quart temps. Finalement, à la fin de ce premier acte, ils mènent de 12 points (26-14, 10′). Le deuxième quart est à l’image du premier. Saint Chamond garde de l’avance sans être réellement inquiété par les visiteurs. A la mi-temps, le break est fait : Saint Chamond mène de 14 points (49-35, 20′). Suite à une première mi-temps maîtrisée, c’est très logiquement que les locaux rentrent au vestiaire avec cette belle avance. Durant la première moitié de ce troisième quart temps, l’écart reste assez important (58-44, 26′). C’est à ce moment que les Orléanais vont réagir. En effet, les hommes de Germain Castano vont conclure ce 3ème quart temps en infligeant un 9-0 aux locaux (58-53, 30′). La confiance revient peu à peu dans les esprits des Orléanais. En effet un 3 points réussi dès les début du dernier acte leur permet de revenir à une petite possession. (58-56). Saint Chamond doit s’employer pour ne pas perdre un match qui avait si bien commencé. Les visiteurs seront revenus dans ce match mais ne parviendront pas à passer devant au tableau d’affichage. Les Couramiauds s’accrochent, reprennent un petit matelas d’avance et s’imposent finalement sur le score de 78 à 69. Les bazoocats ont su s’imposer au terme d’un match dans lequel ils n’étaient pas favoris au départ. Cela va permettre aux joueurs d’Alain Thinet de reprendre de la confiance avant d’aborder les 4 derniers matchs du championnat.

Au niveau statistique, c’est Makram Ben Romdhane qui est élu MVP de cette rencontre. Il cumule 16 points (7/12), 13 rebonds et 7 passes pour 25 d’évaluation en 32 minutes de temps de jeu.

En interview d’après match, Alain Thinet reviendra sur la bonne performance défensive de son équipe : ” On fait un match défensif intéressant. J’avais constaté que lorsqu’on prenait moins de 76 points on gagnait les matchs. Le seul match qu’on a gagné en encaissant plus de 76 points était contre Quimper (84-80). Aujourd’hui, on prend 20 points au buzzer dans le premier quart temps. Autrement, on a tenu cette équipe d’Orléans qui a beaucoup de talent en dessous des 19 points.On a très très bien défendu sur Halilovic. Je tire un grand coup de chapeau à mes intérieurs. On connait l’importance qu’il a dans l’équipe. Il a pas pesé comme il pèse d’habitude. C’est vraiment en défense que l’on est allé cherché cette rencontre.”

Saint Chamond devra se servir de ce match complet et réussi pour terminer la saison de la meilleure des façons. Le  prochain match des ligériens se déroulera ce mardi 7 Mai face à un concurrent direct pour les playoffs qui réalise une superbe deuxième partie de saison : Rouen. Coup d’envoi à 20h30 à la Kindarena.

Crédit photo : Laurent Peigue