C’est un retour qui tombe à point nommé. Le CR4C, vainqueur de la Coupe de France la saison dernière, a fait revenir dans ses rangs un coureur bien connu de la maison jaune et bleue. Jérôme Mainard fait partie intégrante de l’histoire du club roannais. Lui, qui a connu en 2008 aux côtés d’un certain Arthur Vichot ce même sacre national, est de retour au bercail. Issu d’une famille de sportifs, il a d’abord testé plusieurs sports, dont le basket ou encore l’équitation, avant de faire comme papa, du vélo.

En 2006, il intègre pour la première fois le club du CR4C, où il connaîtra ses meilleurs souvenirs, avec sa belle bande de potes. Fort de ses performances remarquées, il franchit le pas et intègre le monde professionnel en 2015 avec sa signature pour l’équipe de l’Armée de Terre. Celui qui a toujours habité à Roanne, même pendant son passage dans l’élite, est ensuite allé faire une année à Roubaix. Après quatre années chez les pros, Jérôme Mainard revient dans le Roannais et porte de nouveau le maillot du CR4C. « J’espère faire une belle saison et que le mix entre les jeunes de l’équipe et ceux, comme moi, plus expérimentés va prendre forme ».

Avec du recul, le coureur affirme n’avoir aucun regret sur le déroulé de sa carrière. Notons aussi qu’il a connu deux sélections avec l’Equipe de France, en 2008 et 2014. S’il se donne encore une voire deux années devant lui sur le vélo, le Roannais prépare déjà la suite de sa vie, après le cyclisme. Plusieurs reconversions sont envisageables pour les sportifs de haut niveau. Passionné par ce qu’il fait, Jérôme Mainard n’oublie jamais d’où il vient et le parcours qui a fait de lui aujourd’hui un homme heureux.

Ambassadeur de la ville de Roanne

En début d’année, lors des récompenses de Roannais Agglomération et de la Ville de Roanne à ses sportifs de haut niveau, deux porte-drapeaux ont été présentés au public. Jérôme Mainard a été nommé ambassadeur officiel de la ville auprès d’Amanda Ngandu-Ntumba (CAR). « C’est un grand plaisir d’avoir été choisi pour cette mission. J’ai accepté tout de suite. Je vais essayer d’apporter mon expérience et de montrer une belle image de Roanne tout au long de l’année ».