Jamais une nageuse de l’AS Roanne Natation n’avait participé aux Championnats de France Élite. En avril, Lili-Rose Berthelot a balayé ce fait à seulement 14 ans et demi.

Dans les bassins roannais depuis qu’elle a 6 ans, la jeune fille s’est rapidement orientée vers un domaine particulier, le papillon. C’est avec cette nage qu’elle s’illustre tout au long de l’année. Depuis près de deux ans, Lili-Rose est entraînée par Constant Chassagne, coach salarié du club, qui lui a permis de progresser. Adepte des records de sa catégorie lors des compétitions départementales, elle nage désormais dans la cour des grands. Sur 50m, 100m et 200m papillon, elle s’est qualifiée pour les Championnats de France Juniors et Espoirs en début d’année. Comme si cela ne suffisait pas, lors d’une compétition R1 à Saint-Etienne fin mars, elle décroche le fameux sésame pour les Championnats de France Elite. Là-bas, à Rennes, elle s’est retrouvée au milieu du gratin de la natation française.

De bon augure pour la suite quand on sait que cette étudiante en 3e au collège Jean de la Fontaine à Roanne s’est construite dans des conditions particulières. A Roanne, le bassin de 25 mètres n’est, en principe, pas propice à l’émergence de phénomènes comme Lili-Rose. Surtout, elle ne bénéficie pas d’horaires aménagés à l’école. La Roannaise s’entraîne tous les jours de la semaine et travaille dur pour réussir dans les bassins comme au collège. Pour les Championnats de France Juniors à Dunkerque en début d’année elle a dû louper une semaine de cours. De plus, un problème à la hanche la freine dans sa progression. Une opération est prévue à 16 ans, quand elle aura terminé sa croissance. D’ici là, Lili-Rose Berthelot a plusieurs rendez-vous importants dont un en juillet aux Championnats de France Espoirs à Caen où elle espère briller.

L’article est à retrouver dans le numéro de mai de Parlons Sports Magazine en cliquant ici