Cet après-midi, l’équipe de Parlons Sports s’est rendue au club de Mâtel Sport Canoë Kayak pour rencontrer une athlète pleine de talent. Entretien…


 

Présente-toi en quelques mots :

« Je m’appelle Mathilde Forest, j’ai 17 ans et suis en classe de Première au lycée Jean-Puy. Je fais du kayak depuis l’âge de 8 ans. C’est ma passion. Je pratique le kayak tous les jours avec de nombreux stages et compétitions… »

Comment arrives-tu à concilier le lycée et le kayak ?

« Tout est une question d’organisation. Les soirs, je vais directement à l’entraînement puis je fais mes devoirs. J’y arrive plutôt bien. »

En quoi consiste ton entraînement lorsqu’il fait froid ?

« En hiver, je fais d’autres sports comme la course à pied, le vélo, le ski … J’ai également des entraînements de musculation. »

Quel est ton parcours ?

« L’année dernière, j’ai été sélectionné en équipe de France U17. J’ai donc participé à deux régates internationales et plusieurs championnats de France. Cette année, je suis retenue en équipe de France U18 de Marathon et vais participer aux championnats d’Europe en juillet à Decize (Bourgogne-Franche-Comté). »

Envisages-tu d’en faire ton métier ?

« Ce n’est malheureusement pas possible. Il faut faire des études afin d’avoir un autre métier en parallèle. Seulement quelques kayakistes arrivent à peu près à en vivre. »

Que penses-tu du fait que la médiatisation de ton sport ne soit pas très importante ?

« Cela implique des difficultés à trouver des sponsors et un investissement financier professionnel. »

Quel est ton palmarès ?

« En 2017, j’ai été championne de France sur la longue distance seul mais aussi avec ma coéquipière en cadette. L’année dernière, j’ai renouvelé cette performance avec Chloé en K2 sur 500 mètres et sur 2000 mètres. Cette année, j’ai fini médaille de Bronze lors du championnat de France »

Quel est ton meilleur souvenir ?

« Sans aucun doute une compétition internationale qui se déroulait en Pologne en 2018. C’était la première grosse compétition internationale à laquelle je participais avec l’équipe de France. »

Quels sont tes objectifs ?

« En 2019, je serai Junior 2ème année et j’aimerai bien être sélectionnée en équipe de France de vitesse et continuer également le kayak de marathon au niveau international. Mon rêve serait de participer au JO mais il reste un long chemin à parcourir. »