L’homme des montées. Alexis Tanghe, ailier fort roannais, qui a obtenu la montée avec la Chorale en gagnant le titre de Pro B ne pourra pas disputer la Jeep Elite… Pour la troisième fois consécutive. Portrait de cet homme au palmarès atypique et qui quittera bientôt la Loire.

 

Ou était-il l’année dernière ?

A la Chorale de Roanne. Club qu’il avait rejoint l’année d’avant en provenance de Boulazac, pensionnaire de Pro B. Un club qu’il connait bien puisqu’il y avait joué en tant que remplaçant lorsque la Chorale était en pro A au début des années 2010. Une maison qu’il connait plutôt bien.

 

Son oeuvre dans le roannais

Alexis Tanghe a signé une saison de bonne facture cette année. En chiffres cela donne, 6,8 points à près de 48% au shoot, 4 rebonds et 1 passe décisive par match en moyenne. Le tout en 20 minutes de jeu et 29 titularisations sur 33. Le parfait titulaire, col bleu et battant sur le terrain. Pas le plus technique mais prêt à donner sa vie pour le jeu. Le parfait soldat dont chaque équipe de basket a besoin. Et ce n’est pas son coach (Laurent Pluvy ndlr) qui dira le contraire lui qui déclarait il y a peu :

Trois montées avec trois clubs différents… Alexis c’est celui qui fait la différence, on voit son importance. Il a été injustement critiqué alors que son boulot est monstrueux. S’il y a un joueur qui ne triche jamais, c’est lui

Les mots sont parfait pour décrire celui qui a permis à la Chorale de Roanne de retrouver l’élite 5 ans après sa descente en Pro B.

 

Et maintenant ?

Alexis Tanghe a rapidement trouvé un point de chute. Celui que Roanne n’a pas conservé est allé signé à Blois, pensionnaire de Pro B, et club de sa ville natale ou il a été formé. Comme une évidence pour le joueur qui retrouvera également son frère, joueur du club mais aussi ses parents, fidèles bénévoles de l’ADA Blois depuis de nombreuses années :

Ce retour n’a jamais été possible avant, soit que parce que l’ADA jouait encore en N1, soit parce que j’étais sous contrat. Là, c’est le timing parfait. Roanne ne me conserve pas tandis que Mickaël Hay forme une nouvelle équipe. C’est super pour moi et super pour ma famille.

La boucle est bouclée pour Alexis Tanghe. Il ne lui reste plus qu’à lui souhaiter de finir parmi les meilleurs de Pro B et ainsi connaitre enfin une montée avec son club formateur. L’histoire n’en serait que plus belle.