En ce dimanche, nous avons décidé de vous faire découvrir le Krav Maga, une technique de self défense pure enseignée sur St Etienne et Roanne par Michel Perez.


Il y a 25 ans, Michel Perez, pur stéphanois, découvrait un jour par hasard le Krav Maga. Une méthode d’auto-défense et d’entrainement physique, originellement développée par l’armée israélienne, basée sur l’utilisation de réflexes pour répondre à des situations menaçantes à laquelle il accroche tout de suite car mêlant plusieurs techniques qu’il a pu pratiquer dans le taekwondo ou l’aïkido. Cela fait maintenant 20 ans qu’il prend du plaisir à transmettre les techniques de self défense avec passion. Formé dans les années 90 par les plus grands experts français tel que Richard Douieb, importateur du Krav Maga en Europe puis en France, il fait ses armes dans la région parisienne en entraînant plusieurs corps de métiers de la sécurité dont la police et la gendarmerie puis forme également les gardes du corps de François Hollande. Pour parfaire encore plus ses compétences, il fera un passage par la Mecque du Krav Maga (qui signifie  combat rapproché en Hébreu) en Israël. Mais il ne s’arrête pas là et part à la rencontre du corps infirmer, intervient dans les centres sociaux, SOS femmes battues ou encore au domicile des particuliers pour apprendre les bonnes techniques pour réagir dans des situations critiques.
Aujourd’hui revenu dans la Loire, Michel Perez donne 3 cours à 150 élèves de 5 à 70 ans dans la plus grande section Krav Maga de la région du côté de l’ASPTT Saint Etienne. En parallèle, il a monté l’association Krav Maga Concept à Roanne en septembre 2018 suite à une demande de la responsable de l’ancienne section roannaise. Il entraîne pour le moment 10 adultes sur Roanne lors de cours  proposant une gamme de techniques de self défense très étendue de combats à toutes les distances (debout, pieds/poings, emmenés au sol et projections, au sol, contre un adversaire ou plusieurs adversaires, armé d’un couteau, d’un bâton ou même d’une arme à feu). Les cours 2019-2020 auront lieu au gymnase Jules Ferry dès la rentrée prochaine et l’association proposera une séance d’initiation le 12/09/19 de 18 h 30 – 20 h avant que Michel Perez n’intervienne ensuite tout au long de l’année les jeudis soirs. Pour les personnes intéressés, vous pouvez retrouver l’association sur les réseaux sociaux ou sur le site en cliquant ici.