Lors du point presse de Ghislain Printant avant Lille, on a d’abord parler mercato avant que le coach de l’ASSE n’y mette fin quand a été prononcé le nom d’Aboubakar.

Yohan Cabaye 

« On l’attend. J’avais dit que si on avait une opportunité, on la saisirait. J’attends qu’il nous apporte sa technique, sa qualité de passe, son expérience, dans un secteur de jeu qu’on souhaitait étoffer. Avec en plus ses qualités d’homme. Cela fait pas mal de temps qu’on était en contacts. David (Wantier) a très bien travaillé. »

Un autre renfort?

« Il reste dix jours et on cherche un attaquant, je n’ai pas changé d’avis.

Aboubakar ?

Si on pouvait parler de Lille, s’il vous plaît, ce serait bien… »

Lille

« Les Lillois ne me surprennent pas parce qu’ils ont fait une saison magnifique avec une équipe belle à voir jouer, avec des qualités dans la transition qui font mal. Ils sont dans la continuité grâce au travail de Campos, Christophe et de leur président. Ils ont bien vendu et c’est peut-être le club qui a le plus investi ce qui montre qu’il fait partie des  grosses écuries du championnat. L’an dernier, on avait souffert. J’espère qu’on va, cette fois leur poser des problèmes par notre comportement dans le jeu. »

Un demi-siècle à effacer

Premiers enseignements

« Avec trois déplacements sur quatre matches, on savait notre calendrier extrêmement difficile. Il en reste deux pour prendre le maximum de points. Je n’avais pas fixé d’objectif. On a une victoire et un nul, on va essayer de faire aussi bien. »

Où en est l’équipe?

« Je suis content. Le report du match a permis de faire un bon travail et il va y avoir la trêve pour peaufiner. »

Bernard Caïazzo a dit que ce report pénalisait l’ASSE

« Pouvait-on déplacer toute la journée alors que Strasbourg joue contre Francfort ? C’est dommageable, mais il faut s’adapter et c’est vrai, la répétition des matches nous donnera peut-être des repères pour l’Europe. »

Quel groupe à Lille?

« Il y a toujours les mêmes absents, Fofana, Saliba, KMP, Silva, Honorat qui s’est fait opérer de la mâchoire plus Trauco qui a ressenti une lourdeur derrière la cuisse. Haholou a repris, c’est la bonne surprise. »

Kolodziejczak

« Il faisait partie des garçons performants la saison dernière, on voulait qu’il reste pour ses qualités de défenseur mais aussi humaines. Il sait prendre ses responsabilités, aime commander et c’est un compétiteur. Il n’est pas exclu qu’on opère à trois derrière avec lui. Il sera dans le groupe à Lille et, oui, il pourrait débuter à gauche. »

Les gros ne réussissent pas à l’ASSE

« On a eu beaucoup de mal la saison dernière Et ça fait une éternité, un demi-siècle que Saint-Etienne ne s’est pas imposé à Lille. A nous de jouer. Si vous passez votre temps à défendre, c’est dur. On a la volonté de tenir le ballon d’avoir plus de maîtrise collective et de verticalité. »

Didier Bigard