Aujourd’hui speaker de l’AS Saint-Etienne et directeur de la com et de l’événementiel pour la ville de Roanne et son Agglomération, Emmanuel Demont a eu un parcours des plus atypiques.

Pur produit de la Loire, le natif de Roanne se prend très vite de passion pour la radio. Dès l’âge de 13 ans, il réalise et anime sa propre émission sur les antennes de Radio Roanne, une ancienne antenne locale associative. Investi à la radio, cette expérience lui ouvre après de très nombreuses portes dans l’animation d’événements. Plus à l’aise en studio de radio que sur les bancs de l’école, Emmanuel Demont passe quand même un Bac G3. Convaincu que sa place est dans le milieu de l’évent, il part ensuite pour un BTS en alternance dans une entreprise d’événementiel à St-Just-la-Pendue.

Une enfance entre radio et cornemuse

Doué à la cornemuse qu’il pratique depuis qu’il a 10 ans au sein d’un groupe roannais, il joue désormais à Cesson Cévigné (Rennes) dans l’un des 10 meilleurs groupes musicaux bretons. Celui qui officie dans le chaudron stéphanois vient de participer au dernier festival interceltique en plein cœur du Moustoir de Lorient. Autre stade, autre ambiance. Un homme multifonction qui a connu en 2009 le bonheur d’animer son premier match officiel à Geoffroy-Guichard en tant que speaker. Une aventure qui a démarré par le biais des relations amicales nouées sur Europe 2 Roanne. « Étudiant, Christophe Sautarel qui n’était pas encore la voix mythique du Chaudron, m’a rejoint dans mon équipe à la radio pour apprendre. Des années plus tard quand il a eu besoin d’un remplaçant de confiance, il m’a appelé et c’est là que l’histoire a commencé ». Son premier match, contre le FC Nantes, et une victoire 2-1 avec un doublé du Brésilien Ilan restent dans la mémoire du Roannais.

Souvenirs inoubliables dans le Chaudron

Depuis maintenant cinq saisons, c’est sa voix que les supporters stéphanois entendent lors des matchs des Verts à domicile. Un privilège dont Emmanuel Demont profite au maximum. « C’est un vrai honneur pour moi. Je sais la chance que j’ai d’être speaker de Ligue 1 et surtout, dans un stade mythique à l’ambiance unique en France ». Avec le peuple Vert, il entretient une relation intime et les réponses des deux kops au son de ses annonces sur les buts ou lors des avant-matchs lui donnent encore des frissons. Parmi ses meilleurs souvenirs de speaker, il y a le derby contre Lyon remporté 3-0 dans une « ambiance extraordinaire ». En 2015, il réalise deux rêves lors de la même soirée. Il interviewe certaines des anciennes stars de l’Asse dont la Panthère Alex Dias, ancien attaquant des Verts, et Zinédine Zidane lors du « Match de la pauvreté ». S’il se remet constamment en question, ce bosseur acharné sait ce qu’il veut et n’oublie jamais ceux qui l’entourent. « Sans mes équipes, que ce soit à Saint-Etienne ou à Roanne, je ne pourrais rien faire ».

Épanoui à Roanne

S’il est connu pour être le speaker des Verts, Emmanuel Demont a aussi un rôle primordial à Roanne où il gère l’évènementiel dont la fête de la musique et la mise en valeur de la ville et de l’agglo à travers les magazines, sites web et autres supports de com. Le Roannais compte bien profiter pleinement de toutes ses activités et continuer à être un homme heureux.

 

Pour vous abonner à Parlons Sports Magazine et découvrir d’autres articles, cliquez ici