Article tiré du magazine de juin de Parlons Sports Loire à lire ici 

 https://www.yumpu.com/fr/document/view/63517421/parlons-sports-magazine-juin-2020

 

Face à la crise du Coronavirus, tous les événements sportifs prévus avant l’été ont dû être annulés ou reportés comme ceux liés avec le Département de la Loire.

Le Département de la Loire a dû s’adapter

Les beaux jours arrivent et, habituellement, c’est la période idéale pour l’organisation d’événements en sport nature. Malheureusement, ce ne sera pas le cas cette année. Fin mai, les « 24 heures VTT » qui devaient se tenir à Andrézieux-Bouthéon ont été annulés. Ils seront organisés, autour d’un grand événement sportif avec de nombreuses surprises, le week-end des 5 et 6 septembre à Chalmazel. Autre événement de mai, la journée handinautique prévue à Cordelle n’a pas pu avoir lieu. LeVertiroc, à Planfoy, a dû être reportée. L’escalade, comme toutes les autres disciplines sportives, n’ont pas pu être reprises avant le mois de juin en comité restreint. La Swimrun, grand événement en 2019, sera finalement disputée dans les Gorges de la Loire le 13 septembre. Idem pour le Raid Nature 42 qui se déroulera le 20 septembre.

Crédit photo : Swimrun des Gorges de la Loire


L’Open Plus 3×3 du Roannais Basket Féminin annulé

La première édition, organisée en 2019, avait rencontré un grand succès à Roanne. Cette année, malgré l’ampleur de l’événement, l’Open Plus 3×3 ne pourra pas être organisé par le RBF. « C’est toujours compliqué de dire combien on peut y perdre financièrement. Cette année nous avions déjà plusieurs équipes inscrites avec des invités de renommée nationale » explique Pierre Vacher, co-président du club. La perte financière du club sur un événement de ce type devrait tourner autour de 5000€. Prévu les 6 et 7 juin initialement, le tournoi de 3 contre 3 pourrait cependant revenir dès 2021 dans le Roannais. « Le club s’est positionné sur le 3×3 depuis plusieurs années. Nous souhaitons être le référent de cette discipline dans le cadre de « Roanne Terre de Jeux ». Nous avons donc déjà candidaté pour l’année prochaine ». Outre cet événement, le RBF a dû renoncer à d’autres manifestations comme le tournoi JPP ou encore l’organisation des finales jeunes niveau départemental.

Crédit photo : Jean-Michel Lareure


Annulation du Tournoi du 1er mai au Coteau, « un impact énorme » pour l’Olympique Le Coteau

Tout amoureux du football dans la Loire connaît le Tournoi du 1er mai au Coteau, dans le nord de la Loire. Celui-ci regroupe depuis plus de trente ans des milliers d’enfants chaque année. En 2020, il a été annulé. « C’est un énorme impact pour notre club, nous avons 300 licenciés et nous comptons beaucoup sur cet événement. C’est lui qui fait vivre l’Olympique et qui permet de préparer la saison suivante » commente Kylian Beynel, bénévole du club et co-gérant des inscriptions du tournoi depuis deux ans. Le 1er mai au Coteau rapporte en moyenne 12 000€ à l’OLC. Devant la crise sanitaire inédite, le choix a rapidement été pris d’annuler. « Tous les clubs ont été bienveillants à notre égard quand on leur a annoncé la nouvelle. C’est surtout pour nous une perte sur le plan humain, nous étions vraiment triste de ne pas pouvoir organiser cette belle fête du football ». Le 1er mai 2020 fut très pluvieux dans la région roannaise. Une maigre consolation pour les organisateurs qui se donnent déjà rendez-vous en 2021.

Crédit photo : Olympique Le Coteau