Crédit photo : Jules Roche

Mais où est-il allé encore les dénicher ? Telle est la question que beaucoup de supporters choraliens ont dû se poser à l’annonce des dernières recrues choraliennes. Mais Jean-Denys Choulet n’en est pas à son coup d’essai en la matière, loin s’en faut…

Le club de Gravelines eut en effet la chance de découvrir les “pépites” que furent Jerry Mc Cullough (1997/98), puis Terrel Mc Intyre (1999/2000), deux meneurs de poche lancés, grâce à lui, pour une belle carrière internationale. “JDC” va créer la même sensation en 2000, dès sa prise de fonction à Roanne, avec Jimmal Ball, issu de la “petite” université d’Akron, qui va enflammer la Halle Vacheresse et sera un artisan essentiel de la remontée en Pro A (en 2002).

“Small Ball” qui continuera ensuite de briller en France, en participant aux accessions de Vichy, Paris/Levallois et Saint-Quentin ! Comment ne pas lui associer Scott Forbes ? Certes plus tout à fait “rookie” au sens universitaire du terme, la Chorale l’a sorti de son Bahamas natal pour en faire un ailier ultra-bondissant et spectaculaire pendant quatre saisons (2000 à 2004). Lui qui aurait sans aucun doute réussi une aussi belle carrière en athlétisme ! La piste du stade Malleval s’en souvient encore…

Autre perle rare, découverte à l’université d’Arkansas, “Dee” Spencer qui nous enchanta entre 2005 et 2007, avec un inconnu, Aaron Harper, et le “lutin” Marco Pellin, jusqu’au titre national suprême ! Parmi les trouvailles de J.D.Choulet, citons encore Mike Bauer au Luxembourg (2005/06) ou Brion Rush en D2 italienne (2007/08)… Alors bienvenue aux universitaires Nijal Pearson, Jackson Rowe et Boubacar Touré qui seront, on l’espère, autant de bonnes surprises !

 

Texte écrit par Paul Brideau