L’association roannaise créée en 2018 vise à promouvoir et faire découvrir les sports de glisse. La FlexyFamily est dédiée aux enfants d’univers de milieux sociaux différents.

Outre l’aspect sportif, la sensibilisation au respect de l’environnement est un point d’honneur à l’action de la structure. Celle-ci a déjà organisé deux événements d’envergure. La première a eu lieu à Mably en juillet 2019 avec une journée découverte du BMX. “Nous avions fait appel à des DJ pour animer la journée. Il y avait également des démonstrations sur rampe de skate ou encore un atelier graffiti” explique le président de l’association Léo Billet. En décembre de la même année, la FlexyFamily a réussi à faire venir dans le Roannais la Championne du Monde de free-ride Anne-Flaure Maxer. La sportive a présenté son film à la centaine de personnes venue la rencontrer.

Quand nous avons lancé l’association avec Emilie Malafosse, l’objectif était de faire découvrir cet univers qui est plutôt sain et qui, je pense, est bien pour l’éducation des jeunes”. Notamment grâce à plusieurs soutiens financiers dont celui de la Région, la FlexyFamily a pu partir en février skier avec trois jeunes à Courchevel. Un week-end sportif et éducatif avec la découverte, entre autres, du travail des pisteurs et sauveteurs de haute montagne. Si l’activité est en pause suite à la situation sanitaire, l’association compte bien repartir de l’avant en 2021.