Pour sa 36ème édition, le Tour du Pays Roannais revient avec un tracé similaire, toujours aussi vallonné. Le départ s’élancera à Roanne comme le veut désormais la tradition et verra 20 des meilleures équipes françaises se disputer la victoire.
Il y a des rendez-vous à ne pas manquer sur le calendrier sportif, le Tour du Pays Roannais en fait partie. Organisée en trois jours, du vendredi 4 juillet au dimanche 6 juillet, la course de niveau Elite Nationale parcourra le nord de la Loire. Comme pour ses deux précédentes éditions, le départ prendra place dans le quartier de Mulsant à Roanne, où un critérium de 69 km attend les coureurs. “C’est un quartier qui s’y prête, le circuit est adapté, explique Fred Fayolle, organisateur du TPR, on avait la volonté d’avoir une étape à Roanne, ça respecte la tradition.” Place ensuite à deux étapes plus vallonnées, dans les alentours de Saint-Victor-sur-Rhins, le samedi, puis de Riorges sur la côte roannaise le dimanche. Le vainqueur se devra d’être “complet” de type “puncheur” pour espérer remporter le classement général à l’arrivée de cette dernière étape.
Un plateau relevé cette année
Cette année deux équipes ligériennes seront au rendez-vous : le CR4C de Roanne et l’UC Pélussin. Elles feront face à des cadors régionaux tels que Bourg-en-Bresse ou Villefranche-sur-Saône, mais aussi certaines des meilleures équipes du pays avec la participation de l’équipe de Paris et de Rouen notamment. Contrairement à l’année dernière, aucune équipe étrangère, hormis Monaco, sera alignée mais pour Fred Fayolle, “le plateau est très relevé, avec les meilleures équipes françaises” Il espère retrouver le champion de France qui sera titré une semaine au préalable. Un défi de taille qui ne démotive pas le CR4C : “On a un début de saison satisfaisant, avec une bonne dynamique, on peut prévoir mieux que l’année dernière. Notre effectif sera solide, le général est un objectif.” L’an dernier Larry Valvasori avait fini 19ème. Un résultat battu lors de cette édition ? Réponse début juillet.
Les 3 étapes du TPR 2025 :
Etape 1, vendredi 4 juillet
Roanne – Roanne : Départ 19h30
42 boucles de 1,65 km, soit 69 km
Etape 2, samedi 5 juillet
Saint-Victor-sur-Rhins – Saint-Victor-sur-Rhins : Départ à 12h
1 boucle de 93 km et 2 boucles de 27 km, soit 147 km
Etape 3, dimanche 6 juillet
Riorges – Riorges : Départ à 12h
1 boucle de 138 km et 1 boucle de 20 km, soit 158 km
L’info en +
Une édition particulière pour une année particulière !
Cette année, le club routier des 4 chemins de Roanne (CR4C) fête ses 100 ans ! Créé en 1925, le club évolue désormais en Nationale 2, seconde division française. Pour l’occasion pas d’événement spécifique de prévu, mais quelques nouveautés niveaux animations seront au rendez-vous pour célébrer le fil conducteur de cette année au CR4C.

