Photo : Elena Leya sur Unsplash
NOTRE EXPERT
VINCENT CAVELIER
Médecin du sport
Chaque mois, sur le magazine Parlons Sports Loire, un expert santé vient répondre aux questions des internautes.
Quelles sont, selon vous, les grandes tendances sport et santé qui marqueront 2026 ?
Les gens ont de plus en plus pris conscience de l’importance de l’activité physique pour leur maintien en bonne santé mais aussi pour combattre les maladies déclarées telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. On connaît aussi l’importance de l’activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer. Je parle volontairement d’activités physiques et non pas de sport car pour moi la notion de sport est liée à la compétition et nous sommes alors dans un autre domaine que le bien-être et la santé. J’espère que 2026 va confirmer cette prise de conscience et que quelque soit la manière ou le moyen les gens vont BOUGER au maximum.
On voit un retour vers la marche, la randonnée ou le vélo : médicalement, pourquoi ces activités sont-elles si bénéfiques ?
L’important c’est de bouger et de ne pas rester sédentaires. Donc toutes les activités sont bonnes à condition qu’elles soient adaptées à votre forme et à vos capacités physiques. Le fait d’avoir une activité ne signifie pas être dans la performance. Et ne pas oublier qu’il est important avant de démarrer une activité ou lorsque vous pratiquez depuis un certain temps d’en parler à votre médecin afin de prévenir éventuellement tout risque. Cela permet aussi quelquefois de se rendre compte des améliorations de santé que l’activité physique vous à permis d’obtenir.
Les montres connectées et le suivi de données sont partout : que doit-on en penser d’un point de vue médical ?
Dans un monde de plus en plus connecté, l’activité physique n’échappe pas à la règle, cela peut quelquefois aller au-delà du simple gadget en particulier lorsqu’il s’agit avec un professionnel de définir un programme basé sur le rythme cardiaque. La montre connectée va permettre de définir des seuils à atteindre ou à ne pas dépasser, le contrôle du rythme cardiaque après l’activité permet de planifier le retour au repos. Il est intéressant également grâce aux montres connectées de contrôler le temps, la distance, la vitesse… toutes informations permettant de planifier une activité. Certaines montres ont également une fonction permettant d’alerter en cas de risque ou d’anomalie cardiaque.
Comment recommanderiez-vous à quelqu’un d’aborder une reprise sportive après une longue période d’inactivité ?
Après une longue période d’inactivité il est impératif et même quelques fois vital de prendre l’avis d’un professionnel de santé. C’est une étape à ne jamais négliger. Outre un bilan de dépistage des facteurs de risques cardiovasculaires, il va vous orienter vers l’activité la plus adaptée à votre état et à votre condition physique, et s’il ne le peut pas il devra vous orienter vers un professionnel (préparateur physique, moniteur de sport santé, kinésithérapeute, etc…) qui lui saura vous aider. Lors d’une reprise après une longue inactivité il peut être aussi intéressant de le faire dans une structure comme un club sportif ou une association de sport santé permettant de trouver de l’aide auprès de personnes compétentes. Après, il est plus facile et moins risqué de “voler ” de ses propres ailes.
Les séances courtes type “20 minutes par jour” sont très populaires : sont-elles réellement efficaces médicalement ?
Encore une fois il n’y a pas de vérité mais beaucoup de modes. Si à titre personnel il est plus simple pour vous de pratiquer de courtes séquences journalières de 20 minutes, pourquoi pas ? L’important reste de lutter contre l’inactivité et la sédentarité quel que soit son âge, sa condition, ses possibilités en termes de temps, d’horaires ou de lieu.
Nutrition et sport restent indissociables : quelles erreurs voyez-vous le plus chez le grand public ?
Ce sont les erreurs que l’on fait, y compris en dehors de l’activité physique : manger trop gras et trop sucré, consommer de l’alcool, manque d’hydratation (minimum de 3 litres de liquide par jour) sans attendre la notion de soif, pratiquer une activité physique rapidement après un repas (il est préférable d’attendre au moins 2 heures ) et même s’il ne s’agit pas de nutrition je vous rappelle l’importance de l’arrêt du tabac.
Pour 2026, quels comportements simples recommanderiez-vous au quotidien pour bouger plus et rester en bonne santé ?
Nous venons de voir l’importance d’une activité physique raisonnable et régulière pour se maintenir en bonne santé. Mais il existe aussi des petites astuces permettant de pratiquer une activité sans s’en rendre compte : travailler debout lorsque c’est possible et si vous travaillez assis, alterner avec la position debout. Au lieu d’un fauteuil, travaillez assis sur un ballon de type Swissball® . Mettre la photocopieuse au fond du couloir ou mieux à l’étage au-dessus ou au-dessous obligeant à monter les escaliers. Privilégier la marche à pied autant que possible pour venir au travail. Et toutes ces situations permettant de BOUGER et de ne plus être sédentaire.


