Amélie Delabre : “Les trois années passées à l’ASSE ont été très riches en émotions”

125156784_376041173643143_4530063830404398098_n

Crédit photo : Pascal Souchon

 

Si aujourd’hui Amélie Delabre évolue en D2 féminine du côté du FC Metz, cette jeune joueuse est passée par le centre de formation de l’ASSE chez les jeunes.

 

Après avoir été formée au FC Paulhaguet puis à l’US Brioude (Haute-Loire), Amélie rejoint les Vertes et le pôle espoirs de football féminin à Vaulx-en-Velin dès sa rentrée au lycée. Durant sa troisième année à l’ASSE, elle va marquer 11 buts en 9 matchs chez les U19. Des performances qui vont lui ouvrir les portes de l’équipe première et de la D2 à seulement 17 ans. Amélie ne s’arrête pas de marquer pour autant. Pour sa première expérience en sénior, elle va inscrire 4 buts en 5 apparitions. Pendant sa formation stéphanoise, Amélie va aussi connaitre les équipes de France jeunes. « J’ai rejoint l’ASSE à l’issue du collège, en intégrant parallèlement le Pôle Espoirs de Vaulx en Velin. Les débuts ont été un peu difficiles. Arriver dans un club comme l’ASSE est un peu déstabilisant au début. C’est un club qui fait rêver et, plus jeune, je n’avais pas imaginé y jouer un jour. De plus, jusque-là, je jouais avec des garçons. Le fait d’intégrer une équipe féminine est très différent, à la fois sur le terrain et dans le vestiaire. Mais je me suis vite habituée. »

Ses performances et son instinct de buteuse vont attirer l’attention des clubs de Division 1. Elle signera à l’été 2018 son premier contrat pro au FC Metz. L’été 2018 sera aussi un grand moment pour Amélie. Elle est convoquée pour la Coupe du Monde U20 qui se déroule en France alors qu’elle n’a que 17 ans. Pour son premier match de la compétition elle remplace Marie-Antoinette Katoto à la pointe de l’attaque. Résultat : un triplé en moins de 35 minutes pour tuer une équipe des Pays-Bas sous les yeux de son frère venu l’encourager ce jour-là. «Au cours de ces trois années, j’ai beaucoup appris. J’ai découvert le haut niveau, ses exigences et la rigueur que cela implique. Je remercie d’ailleurs le club, tous les membres du staff et les joueuses, qui ont toujours été au top et m’ont permis de passer un cap. Les trois années que j’ai passé à l’ASSE ont été très riches en émotions et ne m’ont laissé que des bons souvenirs.»

Depuis, Amélie continue sa carrière au FC Metz et a connu deux ans en Division 1 avant de redescendre l’année dernière en D2.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE