Après avoir perdu le match aller de façon cruelle au Groupama Stadium, les Verts retrouvent l’OL pour le second derby de la saison ce dimanche. Outre les trois points à remporter, il existe plusieurs autres enjeux pour ce match ô combien important.

L’ASSE doit retrouver le succès, c’est une évidence. Ils n’ont plus gagné depuis cinq matchs, et pire encore, ils ne comptabilisent qu’une seule victoire depuis le 20 septembre dernier. Actuelles 16e du classement, les Stéphanois occupent une place qui ne devrait pas être la leur. Retrouver le chemin de la victoire est donc impératif, et quoi de mieux que de battre son rival pour lancer une bonne série. Lyon lutte actuellement pour le titre en compagnie du PSG et du LOSC. Les Verts seraient bien avisés de les battre et ainsi leur faire perdre trois points importants dans la course à la première place. Car soyons honnêtes, absolument aucun ligérien ne veut voir l’Hexagoal être brandit dans les rues lyonnaises au mois de mai.

L’AS Saint-Etienne doit aussi profiter de la mauvaise forme affichée par les lyonnais lors des deux matchs précédents. Alors qu’ils écrasaient leurs adversaires depuis quelques temps, les Gones ont été tenu en échecs à Rennes et se sont inclinés face à Metz. Une occasion en or pour les Verts de prendre le contrôle de l’historique des derbys. Les deux rivaux ont chacun 44 victoires dans ce match si important. Le vainqueur, s’il y en a un, deviendra ainsi la meilleure équipe sur le plan historique, du moins jusqu’au prochain match.

Un report possible

Mais il y a un hic. Le club de Saint-Etienne fait face à un nombre très important de Covid-19 et plusieurs cadres de l’effectif sont touchés. Placés à l’isolement, ils ne pourront pas faire leur retour d’ici dimanche prochain. Seul Timothée Kolodziejczak devrait être disponible. L’ombre d’un report plane sur le match. Si d’autres joueurs de l’ASSE venaient à être testés positifs au cours de la semaine, la LFP sera dans l’obligation de reporter la tenue du match à une date ultérieure. Lors d’une conférence de presse exceptionnelle ce matin , Claude Puel a indiqué que son équipe demanderait à jouer le match à une autre date. “On joue avec notre santé”, a t-il déclaré.

Si le Covid-19 ne vient pas encore faire des siennes, l’ASSE accueillera les Lyonnais dimanche 24 janvier à 21h. Comme chaque année, ce derby représente bien plus qu’un match, et il y aura bien plus que trois points à en tirer.