L’athlète du Club Handisport Roannais s’est démarqué lors d’une épreuve qualificative pour les Jeux de Tokyo organisée à Manchester.

Le Roannais de 29 ans s’est lancé dans l’haltérophilie en 2005. Un an plus tard, il intègre le club roannais et participe à ses premières compétitions nationales dans sa catégorie (- 54 kg). Depuis, il enchaine les titres de champion de France (13) et se lance dans les échéances internationales en 2018 ! Il détient le record de France avec une barre à 165 kg.

Les Jeux en ligne de mire ! 

Seulement les 8 premiers mondiaux se qualifient pour le rendez vous paralympique. Ces Jeux restent un objectif comme il l’explique dans les colonnes du Progrès : ” Mon objectif pour l’année 2021 est de confirmer ma place dans le top 8 mondial en mars à Manchester et en juin à Dubaï, afin d’être qualifié”. 

Le 25 mars dernier, Axel Bourlon s’envole donc dans le nord de l’Angleterre pour cette Coupe du Monde. Il parvient à soulever une barre à 157 kg et remporte le concours. Pour l’instant, il reste à la 8ème place mondiale avec une barre à 161kg réussie il y a quelques mois.

Il faudra donc confirmer lors de la prochaine compétition aux Emirats arabes unis  du 19 au 26 juin prochain pour gagner son billet pour Tokyo.