Axel Bourlon est un haltérophile évoluant au Club Handisport Roannais depuis 2006. Il déclarait il y a quelques mois que les Jeux Paralympiques de Tokyo restaient un de ses principaux objectifs. C’est désormais chose faite, l’athlète ligérien fera bel et bien le voyage dans la capitale nipponne en aout prochain. 

Axel a franchi de nombreuses étapes cette année. En effet, il remporte la coupe du monde en mars dernier et accède pour la première fois à la cinquième place mondiale. Nous sommes partis à sa rencontre pour évoquer ces olympiades japonaises.

  • Quand as-tu appris que tu allais faire le voyage à Tokyo ?

Axel Bourlon : “Je suis sélectionné officiellement depuis le 12 juillet, mais je le savais quasiment depuis fin juin. C’est la première fois que je vais participer aux JO.

  • Nous sommes en plein Jeux Olympiques. Les échéances paralympiques débutent seulement le 24 aout. Quand vas-tu partir au Japon ? 

A.B : Je décolle pour le Japon le 18 aout au soir.

  • Comment se passe ta préparation ? 

A.B : Je m’entraine depuis fin juin quatre fois par semaine sur le développé couché. Pour compléter, je réalise aussi un entrainement par semaine de muscu/cardio.

  •  A quelques semaines des épreuves, dans quel état d’esprit es tu ? 

A.B :  Je suis très motivé, en pleine forme, impatient d’être au jour J. Mes épreuves démarrent le  jeudi 26 aout  à 11h30 heure française.

  • Quels sont tes objectifs pour ces Jeux Paralympiques ? 

A.B : Je vise un podium cette année aux Jeux. Obtenir une médaille reste un objectif.

  • Les Jeux de Paris en 2024 doivent être séduisants pour un athlète français ! Les Equipes de France olympiques et paralympiques seront unifiées à cette occasion pour ne former qu’une seule et même Equipe. Qu’en penses tu ?

A.B : C’est une très bonne initiative. Malheureusement cela aurait du avoir lieu bien avant. Ces Jeux de Paris, à la maison, sont une vraie ambition pour moi.

Tout l’équipe de Parlons Sports te souhaite bonne chance en espérant te retrouver sur le podium avec une médaille autour du cou.