Vous présentE

Basket – Saint-Chamond, entre fierté et frustration

Sujet St Chamond

Eliminé en quart de finale des playoffs de Pro B, Saint-Chamond peut nourrir certains regrets au regard de la saison régulière exceptionnelle qu’il avait réalisé.

Les regards en disaient long fin mai lorsque le SCBVG s’inclinait lors de la belle contre l’AS Alsace (99-86). Saint-Chamond n’est pas passé loin d’une magnifique destinée qui aurait pu le transporter jusqu’en Betclic Elite la saison prochaine. Ce ne sera pas le cas. Avant les playoffs, les hommes d’Alain Thinet ont bataillé pendant toute la saison régulière pour tenter de conserver une première place qui a été la leur pendant plusieurs semaines. Tout avait merveilleusement démarré en Pro B avec un succès inaugural contre Chalon-sur-Saône, qui venait de descendre de première division, devant une Halle Boulloche en feu (93-69). Malgré des éliminations imprévues en Leaders Cup et en Coupe de France, le groupe couramiaud vit bien et commence à faire peur aux cadors du championnat.

Une première partie de championnat de bonne facture

Après avoir remporté leurs cinq premiers matchs, les coéquipiers de Mathieu Guichard sont punis à Quimper (97-60). Un revers qui n’entame pas le moral du groupe qui se remet en marche dès la réception de Lille quelques jours plus tard (76-69) et qui enchaîne quatre succès de suite. Le premier tournant de la saison intervient contre Nancy, en Lorraine, où le SCBVG est battu de peu (93-87). Le club couramiaud ne sait pas encore que ce revers va peser dans la balance à la fin du championnat. L’année civile 2021 se termine par un très court mais précieux succès contre l’AS Alsace (79-77). Avec 9 succès pour 2 défaites, Saint-Chamond place ses pions dans la course à la première place, sans pour autant faire de bruit. 2022 démarre bien avec quatre succès en cinq matchs. Un trou d’air début février (deux défaites consécutives contre Saint-Quentin et Antibes) freine la progression du club en tête du championnat.

Saint-Chamond avance, Nancy accélère

Saint-Chamond est leader mais c’est en ce mois de mars que la machine nancéienne se met en route. Le SLUC enchaîne 13 victoires de suite dont une décisive à Saint-Chamond en avril (86-71) et garde la tête lors des deux dernières journées. Le SCBVG termine deuxième de la saison régulière à égalité avec Nancy, qui va monter en Betclic Elite grâce aux deux confrontations directes remportées. Pour les hommes d’Alain Thinet, qui ont laissé beaucoup d’énergie pendant la saison, l’adversaire des playoffs se nomme AS Alsace. Les Couramiauds, qui avaient déjà battu deux fois les Alsaciens et qui ont remporté le match aller, s’inclinent lors du retour et de la belle. La saison se termine de manière prématurée mais peut laisser présager de beaux jours devant le club qui, en interne, se développe à vitesse grand V.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE