Les activités de pleine nature se développent depuis quelques années. La Loire décide de suivre le mouvement en créant le label « village sport nature ». Ce dernier permettra d’animer le territoire et de faire découvrir ces activités à tous les publics.

Un évènement connecté

Le département, toujours dans l’optique de développer les sports de plein air, a mis en place un challenge connecté. Tout se passe sur l’application “Strava” qui permet de mesurer vos performances. Trois sports sont concernés : le trail, le VTT et le handisport. En fonction de l’activité, divers parcours sont définis et sont à réaliser dans un nombre de jours donnés. Chaque participant peut refaire l’épreuves comme bon lui semble afin d’accomplir le meilleur temps possible.

Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur l’application et de rechercher le groupe Challenge Sport Nature 42 pour accéder aux différents circuits. Une fois sur place, lancez le chronomètre en début d’épreuves et vos temps seront automatiquement enregistrés sur Strava. Crise sanitaire oblige, ce challenge numérique permet aux gens de se dépenser en autonomie. Les activités ont commencé depuis le 8 mai dernier mais se terminent seulement fin septembre. Les 10 meilleurs temps accèdent aux finales se déroulant le 16 et 17 octobre prochain à Usson en Forez.

Le programme complet 

  • Trail 

Du 11 septembre au 3 octobre à Saint Maurice en Gourgois

  • Handisport 

Du 29 mai au 5 septembre à Planfoy et Cordelle.

  • VTT

Du 4 au 26 septembre à Cordelle