Arrivé à l’AS Saint-Etienne dans les derniers jours du mercato, Pape Abou Cissé a rejoint les Verts en prêt jusqu’à la fin de la saison. Voici cinq choses à savoir sur le nouveau défenseur central stéphanois.

1) Il a été conseillé par Yann M’Vila

Débarqué dans le Forez en provenance de l’Olympiakos, Pape Cissé a côtoyé ces derniers mois l’ancien milieu de terrain stéphanois Yann M’Vila, qui avait signé en Grèce l’été dernier. Avant de s’engager avec l’ASSE, le Sénégalais a évidemment demandé conseil à son coéquipier. “J’ai parlé avec Yann M’Vila, a-t-il confirmé lors de sa présentation.  Il m’a beaucoup parlé du club, ça m’a motivé. Il m’a dit que je quittais un grand club pour un autre grand club. Il m’a parlé des fans, de l’équipe, de cette famille.”

2) Il a connu la Ligue des Champions

C’est une recrue d’envergure que vient de s’offrir Claude Puel pour renforcer son arrière-garde. International sénégalais (4 sélections, 1 but), Pape Cissé possède une solide expérience du haut niveau avec une vingtaine de matches de Coupe d’Europe au compteur. Cette saison, il a même goûté à la plus prestigieuse des compétitions, disputant les six rencontres de l’Olympiakos en Ligue des Champions.

3) Il a déjà joué en France

À Saint-Etienne, Pape Cissé n’arrive pas en territoire inconnu puisqu’il a déjà évolué dans l’Hexagone. Avant de rejoindre l’Olympiakos, il avait en effet porté pendant trois saisons les couleurs de l’AC Ajaccio, en Ligue 2. Toutefois, il n’avait encore jamais connu la Ligue 1 avant ses débuts sous le maillot vert, ce mercredi contre Nantes.

4) Il possède un gabarit impressionnant

Mesurant 1m97, Pape Cissé est immédiatement devenu le joueur le plus grand de l’effectif stéphanois, juste derrière le gardien Boubacar Fall (1m98). Le Sénégalais devrait donc apporter une aide considérable à l’ASSE dans le secteur des coups de pied arrêtés, où les Verts ont énormément de mal à se montrer solide défensivement et dangereux offensivement.

5) Il connaît Moustapha Bayal Sall

Originaire de Pikine, au Sénégal, Pape Cissé connaît personnellement Moustapha Bayal Sall, l’ancien roc stéphanois. Sans n’avoir jamais joué ensemble, les deux Sénégalais se sont rencontrés dans leur pays d’origine, pendant les vacances, à l’occasion des matches amicaux que disputent parfois les joueurs professionnels sur leur terre natale.

Crédit photo : ASSE