Vous présentE

Cyclisme : Avec le Loire Ladies Tour, le haut niveau s’invite dans la Loire

Loire Ladies Tour

Pour la première fois sur le territoire ligérien, une compétition féminine de cyclisme va avoir lieu ce week-end.

C’est une histoire qui a commencé il y a quelques années. Sous l’impulsion et l’énergie d’Eloïse Lainé, de l’entreprise RP Events (spécialisée dans l’organisation d’événements), le Tour de la Loire Féminin est apparu en 2021. “Cet événement a un côté amateur et familial. Pour le Loire Laides Tour, l’idée, c’était de proposer une compétition pour donner envie aux futures jeunes coureuses du département de tenter leur chance au plus haut niveau” explique Eloïse Lainé. Les 22 et 23 avril prochains, le Loire Ladies Tour fera donc son apparition dans le paysage sportif ligérien.

A Feurs et à Riorges

Deux étapes sont au programme avec la première organisée à Feurs et lancée depuis l’hippodrome. “Avec Feurs, les choses ont été facilitées parce que la ville est demandeuse de ce genre de projets”. Qui dit course dans la Loire dit aussi un passage dans le Nord du département. C’est du côté de Riorges que le peloton, composé d’environ 80 coureuses, va effectuer une deuxième étape pour déterminer la vainqueure du classement général. Cet événement est organisé en trio : RP Events et Eloïse Lainé, directrice de la course, le Département de la Loire et le CR4C Roanne. “Nous avons l’habitude d’organiser des événements mais pour que ce soit bien fait, on voulait travailler en collaboration avec un club. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le CR4C Roanne et son président Jacques Dumortier. Le club a un grand rôle à jouer sur le plan technique et logistique”.

RP Events, le CR4C Roanne et le Département de la Loire aux commandes

Il faut dire que le CR4C Roanne a l’habitude de gérer des courses à étapes et toute l’organisation qui en découle. Face à un développement du cyclisme féminin qui ne cesse de croître, notamment après la première édition du Tour de France Féminin en 2022, le Loire Ladies Tour compte bien s’inscrire dans la durée. “J’espère que les filles vont se plaire sur ce genre de parcours et, de la même manière, découvrir notre département. Et puis je souhaite également que le public soit au rendez-vous pour les encourager au bord des routes” conclut la directrice de la course. Quoi qu’il en soit, en avril, le Loire Ladies Tour sera une formidable vitrine locale pour le cyclisme féminin.

Le Loire Ladies Tour en chiffres :

Plus de 80 cyclistes féminines
2 étapes
203 kilomètres
160 bénévoles sur le week-end

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE